Argent : bientôt la fin des pièces de 1 et 2 centimes d'euros ?
Publié leLes pièces de monnaie de 1 et 2 centimes vont bientôt disparaître. Il s'agit du résultat du rapport d'experts initié par le gouvernement. Tour d'horizon de cette décision qui n'est pas sans conséquence.
Le rapport Cap 2022 préconise, dans un avenir proche, une société sans espèces où les paiements dématérialisés seront rois. La première étape de cette révolution concerne la disparition progressive des pièces de 1 et 2 centimes. Il est ainsi recommandé de se familiariser au plus tôt avec les moyens de paiement alternatifs.
Emboîter le pas aux autres pays
En adoptant cette mesure, la France suit le chemin de la Finlande, de la Belgique, de la Suède, de la Hongrie et de l'Irlande. Le retrait de ces petites pièces de cuivre rouge survient pour des raisons principalement économiques. En effet, leur coût de production est quatre fois plus élevé que leur valeur marchande. La Banque centrale européenne estime qu'au total 61 752 898 546 pièces sont encore en circulation sur le Vieux Continent. Après un rapide calcul, le manque à gagner est tout simplement colossal. D'autres raisons d'ordre pratique poussent les autorités à retirer ces pièces de monnaie de la circulation. Hormis le problème d'encombrement, seul le quart d’entre elles continue à être utilisé par les consommateurs. Elles ne sont plus acceptées par les distributeurs automatiques. Quoi qu'il en soit, voici cinq idées reçues sur l'argent !
Le début d'une longue histoire
Après les pièces de 1 et 2 centimes, les experts à l'origine de ce rapport recommandent une mesure similaire pour les billets, les timbres fiscaux et les chèques. En contrepartie, les paiements dématérialisés doivent être obligatoires (virement, smartphone, carte bancaire…). En associant ces mesures, les dépenses publiques pourraient être considérablement réduites. Cependant, le gouvernement reste prudent vis-à-vis de ces propositions et la disparition de ces pièces de monnaie n'est pas pour tout de suite.
Bonne ou mauvaise idée ?
L’application ou non d’une telle mesure engendre de nombreux débats. Aude Nardone, responsable du projet Pièces Jaunes, estime qu'il s'agit d'une bonne idée. Cela pourrait inciter les donateurs à être encore plus généreux avec des pièces de 10, 20 ou même 50 centimes. De leur côté, les commerçants tiennent le même discours. Ils avouent que la disparition de ces petites pièces cuivrées leur sera profitable, car elles ne font qu'encombrer les caisses. De plus, leur décompte représente un travail fastidieux. Les autres commerçants favorables à cette initiative sont les marchands de légumes et de fruits au poids. Sur le plan hygiénique, saviez-vous que les pièces de monnaie font partie de ces objets du quotidien à ne pas toucher pour rester en bonne santé ? Malgré tout, cette mesure est loin de faire l’unanimité. Ses détracteurs estiment qu'il sera alors nécessaire d'arrondir les prix à cinq centimes, ce qui pénalisera les consommateurs. Par ailleurs, les paiements dématérialisés limitent les différents modes de règlement possibles.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?