Aura-t-on bientôt accès à des super-batteries pour voitures ?
Publié leA l’assaut du marché de l’automobile depuis quelques années, les voitures électriques sont en recherche constante d’innovation. Réputées moins polluantes, elles dominent les ventes et sont préférées aux voitures à moteurs thermiques. Toutefois, leur conception souffre encore d’un sérieux handicap : la capacité et la durée de vie de la batterie utilisée. Qui ne rêverait pas d’une super-batterie de voiture électrique, capable de tenir sur plusieurs kilomètres avec un temps de rechargement record ? La réponse à ce besoin pourrait très bientôt voir le jour.
Qu’importe le domaine, les scientifiques sont amenés à repousser les limites du possible. Dans l’industrie de l’automobile, ces derniers s’intéressent actuellement à la conception d’une super-batterie électrique à intégrer dans les prochaines générations de véhicules. Ainsi, des batteries plus durables, plus résistantes et à recharge plus rapide ne tarderont pas à débarquer sur le marché. Zoom sur cette innovation technologique.
Une batterie ultra-durable pour voitures électriques
Tous les appareils électriques font face au problème que pose la durée de vie de la batterie. Ainsi, les consommateurs sont nombreux à espérer une version beaucoup plus résistante. Si les utilisateurs de smartphone attendent l’arrivée d’une batterie à durée de vie illimitée, il n’est pas possible d’en dire autant pour les voitures électriques. Néanmoins, les constructeurs planchent sur le développement de batteries électriques plus durables et plus performantes. La compagnie chinoise Contemporary Amperex Technology affirme notamment avoir réussi à concevoir un tout nouveau type de batteries. Contrairement aux batteries actuelles qui ne durent qu’environ 320 000 km, cette nouveauté tiendrait 2 millions de km sans se dégrader. À terme, l’utilisation d’une telle technologie pourrait rendre les voitures électriques encore plus attractives et économiques qu’elles ne le sont déjà.
Finis les problèmes liés au temps de recharge
Le temps de recharge constitue un second handicap aux batteries électriques. Alors que la technologie Fast-Charge se développe considérablement sur les smartphones, c’est maintenant au tour de l’industrie auto de s’y intéresser. La société Skeleton Technologies, associée à l’Institut allemand de technologie de Karlsruhe, a ainsi mis au point une super-batterie capable de se recharger en seulement 15 secondes ! Cette technologie innovante est une combinaison de lithium-ion et de super-condensateurs en graphène, le matériau qui révolutionnera le futur des voitures électriques. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle qui résoudrait à la fois problème d’autonomie et temps de charge.
La marque Tesla en tête de liste
Leader du marché des voitures électriques, la marque Tesla a eu le temps de se spécialiser dans ce domaine. Sans grande surprise, la multinationale d’Elon Musk, aussi connue pour son incroyable anti-manuel qui fait le buzz sur internet, est déjà inscrite sur la liste des clients potentiels de Contemporary Amperex Technology. Les prochains modèles de la marque pourraient ainsi embarquer une super-batterie durable sous le capot. Parallèlement, Tesla a également fait acquisition d’un fabricant d’ultra-condensateurs, Maxwell Technologies, dans l’ambition d’améliorer ses batteries.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?