Baignade : des conseils pour éviter l'hydrocution / iStock.com - valentinrussanov

Baignade : des conseils pour éviter l'hydrocution

Publié le 

En matière de baignade, l'hydrocution figure parmi les causes fréquentes de noyade. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et comment l'éviter ? Les détails dans cet article.

Pour éviter de se faire hydrocuté, il ne faut pas entrer brusquement dans l'eau. D'autres précautions sont à prendre pour toute activité nautique et pour éviter de se noyer.

Quid de l'hydrocution ?

L'hydrocution fait suite à un choc thermique pouvant entraîner la noyade. Quand la température corporelle augmente en raison de la chaleur ambiante ou après des activités physiques, le cœur se met à battre plus rapidement et les vaisseaux sanguins commencent à se dilater. C'est le moyen pour l'organisme de se refroidir et d'évacuer la chaleur. Or, quand on se baigne dans une eau de moins de 20 degrés, le froid réduit immédiatement la taille des artères, provoquant ainsi le ralentissement de la circulation sanguine. Par la même occasion, le rythme cardiaque et l'approvisionnement en oxygène chutent de manière drastique. Il en résulte des étourdissements, des difficultés respiratoires, des troubles de la conscience, voire même une perte de connaissance pouvant entraîner la noyade. Les personnes âgées, celles fragiles au niveau cardiaque ainsi que les enfants sont les plus sensibles à l'hydrocution. Quant à bébé, des équipements adéquats lui permettront de se baigner en toute sécurité.

Prévention de l'hydrocution

La meilleure solution pour éviter l'hydrocution consiste à entrer progressivement dans l'eau. Il est conseillé de mouiller auparavant certaines parties du corps où les terminaisons nerveuses abondent : le visage, le dos ou encore la nuque. Une autre méthode consiste à ne tremper que les chevilles durant 15 minutes. Ainsi, l'organisme s’habituera graduellement à la température de l'eau. Sur les plages, les baigneurs sont alertés sur les risques d'hydrocution lorsque le drapeau orange est levé. Les sauveteurs n'hésitent pas à le faire si l'écart entre la température de l'eau et celle de l'atmosphère avoisine les 10°C. Contrairement aux idées reçues et selon une étude américaine, se baigner après un repas ne favorise pas l'hydrocution. Dans tous les cas, cela ne vous empêchera pas de profiter de la piscine avec ces accessoires indispensables.

Les gestes à adopter en cas d'hydrocution

Si une personne subit un tel malaise, les gestes de secours consistent à :

  • La sortir tout de suite de l'eau ;
  • La mettre à l'ombre et en sécurité pour permettre à son organisme de réguler sa température ;
  • Appeler immédiatement les secours (les sauveteurs professionnels, le SAMU ou les pompiers).

En règle générale, les cas d'hydrocution n’ont pas de conséquences graves surtout si la victime est sortie de l'eau à temps. Cependant, des facteurs aggravants peuvent affecter davantage les personnes âgées.

Les catégories relatives à cet article : conseils santéplein air