Belle-Ile-en-mer, parmi les plus belles destinations selon le New York Times / Istock.com - Musat

Belle-Ile-en-mer, parmi les plus belles destinations selon le New York Times

Publié le 

La France est riche en destinations impressionnantes. Toutefois, la plupart ne sont pas suffisamment connues. Cette année, une destination en particulier, dans le Morbihan, s’est retrouvée sous les feux des projecteurs. Belle-Ile-en-Mer, l’heureuse élue, a été reconnue par le New York Times comme l’un des plus beaux endroits à visiter en 2020. Mis à part Paris, cette grande île bretonne est la seule destination française à avoir intégré le palmarès.

Tous les ans, les amateurs de voyage consultent le top 52 des meilleures destinations établi par le New York Times. Cette année, c’est le 9 janvier dernier que le quotidien américain a fait paraître la liste tant attendue. Grande surprise pour les Français, Belle-Ile-en-mer s’est vue accorder une place dans le classement pour la première fois de l’histoire. Bien qu’elle se retrouve au 45ème rang, cette reconnaissance est un véritable coup de pouce pour l’activité touristique de l’île. Décryptage.

Une place bien méritée

Pour une ville, être sélectionnée par le New York Times dans le cadre de son incontournable liste des plus belles destinations mondiales est un grand honneur. Cette année, les Bellilois ont eu ce privilège. “C’est une grosse surprise. On est super contents”, s’exclame Frédéric Le Gars, maire de Le Palais et président de la Communauté de communes de Belle-Ile. La 45ème place du classement a été attribuée à la plus grande île bretonne pour mettre en avant ses magnifiques espaces vierges ainsi que ses hauts rochers. Selon le New York Times, “Belle-Ile la bien nommée est à l’aube d’une nouvelle vague de popularité”. Le quotidien ne tarit pas d’éloges sur la variété des initiatives écoresponsables de cette destination, visant à protéger son magnifique littoral.

Les particularités de Belle-Ile reconnue

L’article du New York Times enrichit par la même occasion  la liste des îles à visiter. Il qualifie Belle-Ile d'’une des destinations les plus vertes et les plus vierges de France”. En outre, cette destination se distingue par ses nombreuses initiatives environnementales, comme le service de location de voitures électriques instauré en 2019, mais aussi les entretiens réguliers des sentiers pédestres. Dans son éloge sur Belle-Ile, le quotidien américain ne manque pas de faire un clin d’œil aux “excellents restaurants locavores” de l’île. L’article a particulièrement mentionné AO, le restaurant du chef japonais Haruka Casters, mais aussi les hôtels rénovés du coin. Pour finir, les plages spectaculaires de Belle-Ile, reprises par l’artiste Claude Monnet, sont vantées par le New York Times qui décrit la beauté de ce “refuge d’artistes”.

Un classement très sélectif

Retrouvée à la 45ème place de ce classement sélectionnant chaque année les 52 plus belles destinations du monde, Belle-Ile est la deuxième et unique ville de France à avoir bénéficié d’un tel honneur cette année. À la 31ème place se situe Paris, “la capitale de l’alimentation et de la mode”. En tête du classement, Washington domine, suivie de près par les îles vierges britanniques et Rurrenabaque, en Bolivie. Parmi les autres grandes destinations européennes, les Asturies, le trésor préservé d’Espagne, a aussi reçu l’honneur de faire partie du classement.

Les catégories relatives à cet article : destinations