Bien-être professionnel et santé : connaissez-vous l'hyperstress ?
Publié leUne étude réalisée par le cabinet-conseil Stimulus pour le compte de l’Observatoire du stress au travail révèle qu’un salarié sur quatre souffre d’hyperstress dans l’Hexagone. Comme son nom l’indique, ce mal touchant la population active n’est autre que la forme aiguë du stress.
De nombreux salariés supportent mal les pressions liées à leur travail et souffrent d’hyperstress. Zoom sur ce phénomène pouvant affecter la santé mentale et physique des travailleurs.
Les manifestations de l'hyperstress
Les auteurs de l’étude pointent du doigt différentes causes de l’hyperstress chez les salariés, à commencer par les exigences liées au travail. Cependant, les changements, le manque de reconnaissance et l’absence d’autonomie figureraient également parmi les principales sources de ce mal-être. Cette forme aiguë du stress se manifeste par différents signes physiques comme la sensation de gorge serrée, des douleurs en fin de journée ou des pannes sexuelles. En outre, les individus hyperstressés s’inquiètent pour rien et s’énervent facilement. Ils fument beaucoup et consomment du café et de l’alcool en grande quantité.
Des personnes plus sensibles
D’après les résultats de cette étude, certains individus sont plus vulnérables que d’autres. C’est notamment le cas des professionnels de la santé humaine, des actions sociales, des arts, des spectacles et des activités récréatives. L’enquête menée par le cabinet Stimulus auprès de 32 137 salariés révèle également que les femmes sont plus touchées que les hommes avec des taux respectifs de 28% et 20%. Par ailleurs, les travailleurs de plus de 40 ans seraient les plus concernés par l’hyperstress.
Des dangers imminents
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hyperstress serait néfaste pour la santé physique et psychologique des travailleurs. Si le stress constitue une réaction normale face à une situation difficile, l’hyperstress constitue un danger pour la personne qui en souffre. Patrick Légeron, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne de Paris et fondateur de Stimulus, n’hésite pas à le comparer avec l’hypertension. En effet, un niveau élevé de stress augmenterait le risque de burn-out et de dépression. Il pourrait aussi provoquer des troubles au niveau de la tension artérielle du travailleur, augmentant ainsi les risques d’accident cardiovasculaire.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?