Bientôt le retour de l'alcool dans les stades ? / iStock.com - PieroAnnoni

Bientôt le retour de l'alcool dans les stades ?

Publié le 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Evin en 1991, l’alcool est interdit dans les stades. Récemment, de nombreux députés ont proposé de mettre fin à cette interdiction. En effet, pour eux, il s’agit d’une mesure quelque peu hypocrite et non rentable pour les caisses du club.

Serait-il à nouveau possible, très bientôt, de boire de l’alcool lors des rencontres sportives telles que les matchs de foot, de rugby ou même de tennis ? Plusieurs députés y sont favorables et ont émis une proposition de loi qui autorise la consommation de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives.

Le retour de l’alcool dans les tribunes

Si les médecins souhaitent taxer davantage l’alcool pour endiguer l’addiction, la loi Evin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme a, quant à elle, instauré l’interdiction de la distribution de boissons alcoolisées dans tous les établissements d’activités physiques et sportives. Face à cette mesure, 34 députés menés par Stéphane Viry ont soumis une proposition de loi qu’ils estiment plus adaptée au contexte actuel. Elle vise à autoriser la consommation d’alcool durant les rencontres sportives.

En outre, les organisateurs d’évènements sportifs se sont plaints de l’absence de rentabilité financière, car même si les clubs bénéficient de dix dérogations par an, ces avantages seraient insuffisants. Le comité exécutif de l’UEFA a annoncé en juin 2018 l’autorisation de la vente d’alcool dans l’enceinte des stades lors de la prochaine saison de la Ligue des Champions et d’Europa League. Le député des Vosges pointe du doigt le phénomène d’alcoolisation massive à l’extérieur des stades avant les matchs et espère résoudre ce problème de cette façon. Le grand retour de la bière sans alcool pourrait également aider.

Des idées controversées sur le sujet

D’après Stéphane Viry, cette proposition de loi offrirait aux associations sportives la possibilité de vendre des boissons alcoolisées de catégorie 2 et 3 dans leur buvette lors des matchs ou manifestations sportives. Cette loi dessert donc un intérêt économique. Les clubs y trouveraient leur compte et compenseraient leur retard par rapport aux autres clubs européens. Dans les loges et les salons, la consommation d’alcool est permise par une autorisation en rapport avec la restauration. Le député soutient qu’il s’agit là d’une différence de traitement envers les spectateurs qui démontre une certaine hypocrisie.

Comme attendu, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) s’est insurgée face à cette proposition. D’après cet organisme, l’autorisation de la vente d’alcool à l’intérieur des stades ne ferait pas diminuer la consommation avant et après les matchs et aurait l’effet opposé. En effet, les spectateurs auraient le loisir de boire avant, pendant et après les matchs. L’Association dénonce donc une banalisation de la consommation d’alcool et s’oppose formellement à une éventuelle autorisation de sa vente dans les stades. En outre, au sujet de l’alcoolisme, une étude aurait démontré une altération génétique comme cause possible.

Les catégories relatives à cet article : loisirs