Qu’est-ce que le Black Friday ?
Aux Etats-Unis comme au Canada, le Black Friday, ou Vendredi Noir, est organisé le jour suivant Thanksgiving. Ce jour marque le démarrage de la période des achats de Noël. Les commerçants en profitent donc pour solder leurs stocks. Aux Etats-Unis, le Black Friday a représenté plus de 50 milliards de dollars de dépenses en 2014, en légère baisse par rapport aux années précédentes. Pour la petite histoire, le terme « Black » (noir) viendrait de l’utilisation de l’encre noire par les comptables de magasins. Les jours précédant Thanksgiving, leurs comptes étaient traditionnellement déficitaires, et donc notés en rouge dans leurs livres comptables. Ce vendredi frénétique leur permettait de « sortir du rouge » et de repasser à l’encre noire, synonyme de bénéfices.
Le Black Friday en France
Apparu dans l’Hexagone il y a quatre ans, le Black Friday a d’abord concerné le commerce en ligne. Les vendeurs en ligne ont été les premiers à proposer aux internautes français des promotions à prix cassés. En 2016, des grandes enseignes rejoignent le mouvement : la Fnac, La Redoute, Mango ou encore Kiabi annoncent des offres exceptionnelles ce jour. Pour sa part, Amazon propose une large gamme de promotions, dont certaines dureront tout le weekend. Selon une étude, les consommateurs français pourraient dépenser 735 millions d’euros à l’occasion du Black Friday 2016. Reste que seuls 18% des Français prévoient d’effectuer des achats à l’occasion de ce Vendredi exceptionnel. 34% d’entre eux resteront opportunistes, et attendront de détailler les offres avant de se décider.