Brico / Déco : les accessoires électriques s'affichent !
Publié leDésormais, les accessoires électriques s’affichent ! En effet, les designers et les fabricants ambitionnent de souligner le caractère esthétique de ces éléments de finition. Ils redoublent ainsi d’inventivité pour présenter des modèles fonctionnels, élégants et originaux.
Incontournables dans la construction, les accessoires électriques étaient souvent considérés comme un mal nécessaire et créés pour se fondre dans le décor. Pourtant, avec un peu d’imagination, ces éléments de finition permettent d’habiller le mur de manière originale. De nombreux fabricants ont ainsi décidé de transformer les prises électriques et les interrupteurs en objets déco.
Boîtiers inesthétiques
Autrefois, l’interrupteur idéal ne se remarquait pas, se fondait dans le décor, ou même disparaissait dans le mur. En effet, à la base, il sert à allumer et à éteindre un luminaire ou divers appareils électriques présents dans la maison (volets, ventilateurs, etc.). De ce fait, il s’avère incontournable. Les fabricants comme Legrand se sont ainsi attelés à concevoir des modèles à encastrer et des caches pour occulter autant que possible ces éléments. La société Niko s’est surpassée en la matière en développant Mysterious, un dispositif encastrable commandé par mouvement et complètement invisible.
En raison de l’aspect disgracieux des boîtiers classiques, des illustrateurs et des graphistes ont même proposé des stickers ludiques pour décorer la surface du mur l’entourant. Actuellement, certaines enseignes donnent aussi la possibilité de personnaliser l’interrupteur lui-même en proposant une large palette de finitions ou de coloris. Sur le marché, il existe par ailleurs des modèles permettant d’imprimer divers motifs directement sur la façade du boîtier.
Tendance “rétro-déco”
De nombreuses marques comme THPG ou Fontini se sont inspirées du design de la fin du XIXe siècle pour créer des interrupteurs apportant une touche vintage à la décoration intérieure. Les amateurs de ce style trouveront leur bonheur parmi une grande diversité de modèles en saillie ou à encastrer, rotatifs ou à bascule, équipés de boutons en goutte ou à bascule, etc. Pour sa part, l’enseigne belge Zangra remet au goût du jour le look des appareils des années 1920 afin de souligner ce caractère rétro et authentique de l’accessoire.
Sur ce marché de niche, Meljac mérite une mention spéciale à travers son catalogue constitué essentiellement de modèles inspirés du style Art déco. De plus, elle s’est démarquée en utilisant le laiton dans un marché dominé par le plastique et la céramique. Ce matériau confère une élégance certaine à l’interrupteur et permet de réaliser des finitions uniques.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes