Bulles de verdure : les Parisculteurs, des agriculteurs dans la cité / iStock.com - Jelena990

Bulles de verdure : les Parisculteurs, des agriculteurs dans la cité

Publié le 

L’Île-de-France poursuit son ambition de se transformer en parfait modèle d’écologie urbaine. Dans cette optique, la mairie de Paris mène tous les ans, et ce depuis 2016, un appel à projets pour financer le déploiement d’agriculteurs urbains dans la métropole. Cet appel à projet d’envergure écologique en est actuellement à sa quatrième saison, à l’issue de laquelle 17 lauréats ont été retenus selon une récente annonce de la mairie parisienne.

Dans son engagement pour la réduction des émissions et la préservation de la biodiversité, la ville de Paris encourage le déploiement de l’agriculture urbaine. La quatrième saison de son appel à projet annuel, Parisculteurs, témoigne de ce bon vouloir vers une transition écologique durable. Décryptage.

De nouveaux sites en voie de déploiement

À l’heure où le développement des fermes urbaines s’inscrit comme une tendance générale dans les grandes villes, Paris se retrouve en tête de liste avec sa politique de soutien à l’agriculture durable. Dans le cadre de la quatrième saison de l’appel à projets Parisculteurs mené dans cette optique, la municipalité parisienne ajoute 17 nouveaux sites agricoles à la centaine de projets qui tourne déjà en plein régime au cœur de la métropole. L’annonce des nouveaux lauréats s’est tenue le 28 septembre dernier. Parmi les projets sélectionnés, 11 nouveaux sites seront implantés dans la capitale même. De leur côté, 4 communes de Seine-Saint-Denis accueilleront chacune un nouveau projet agricole urbain, tout comme le département des Yvelines et du Val-de-Marne. Au total, 17 nouveaux Parisculteurs seront déployés pour nourrir les ambitions de verdure de la région francilienne.

Une production massive à la clé

Les appels à projets Parisculteurs matérialisent plusieurs aspects de l’ambition écologique parisienne. Cette sélection annuelle d’agriculteurs urbains vise, dans un premier temps, à favoriser la mise en place des circuits courts et d'une alimentation locale dans la région d’Île-de-France. Pour ce faire, les 122 sites d’agriculture urbaine issus des quatre saisons de Parisculteurs ambitionnent de produire près de 1 740 tonnes de légumes, de fruits et d’aromates de toutes sortes. Il en résultera, parallèlement, une culture d’environ 1,4 million de plantes qui viendront verdir la capitale française et ses alentours. Pour autant, l’agriculture urbaine, bien que très prometteuse, n’a pas vocation à garantir l’autosuffisance alimentaire des Franciliens. Elle encourage plutôt à prioriser la consommation de produits locaux.

Un projet à la fois écologique, social et solidaire

Au-delà de l’aspect écologique qui lui est indéniablement reconnu, l’agriculture urbaine endosse également un rôle social conséquent. Les 17 nouveaux lauréats de Parisculteurs vont notamment permettre de créer des emplois pour optimiser l’insertion professionnelle locale. Avec 14 hectares supplémentaires de surface cultivable qui seront prochainement déployés en pleine terre, sur les murs ou sur les toits des immeubles franciliens, environ 84 nouveaux emplois directs verront le jour. En outre, à l’image du projet V’île fertile, une association participative de maraîchage urbain, Parisculteurs se veut un incubateur de lien social et de solidarité à travers l’implantation de ses sites agricoles.

Les catégories relatives à cet article : jardin