Carnaval : 3 pâtisseries pour fêter Mardi Gras
Publié leÀ Mardi Gras on mange gras ! Eh oui, cette fête annonce le début du Carême, la période de jeûne des chrétiens faisant référence aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. Il est donc d’usage de manger en abondance et des aliments riches en graisse, en sucre et en œufs supprimés durant la période maigre précédant Pâques. Les pâtisseries frites, « beignets de carnaval », sont à profusion et doivent se partager facilement durant les défilés. Elles annoncent le début du printemps et le renouveau de la nature. Découvrez 3 pâtisseries pour fêter Mardi Gras comme il se doit tout en vous régalant.
Les bugnes
Les bugnes sont les reines pour Mardi Gras et autres carnavals incontournables ! Ces beignets à la fois moelleux et croustillants sont typiques du Sud-Est de la France, plus particulièrement de Lyon, à différencier des Merveilles du Sud-Ouest. Il s’agissait déjà d’une spécialité de carnaval dans la Rome antique, appelée en italien chiacchiere. Leur préparation permettait de ne pas gâcher l’huile de cuisson, le sucre et les œufs que l’on ne pouvait pas manger durant le Carême.
Vous êtes pressé de goûter ? Mettez-vous aux fourneaux et préparez des bugnes lyonnaises. Il vous faudra :
- 300g de farine ;
- 70g de sucre ;
- 80g de beurre fondu ;
- 3 œufs ;
- 3g de sel ;
- ½ sachet de levure chimique ;
- 1 à 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger ;
- 1L d’huile de friture végétale.
Dans un saladier, déposez la farine, le sel et le sucre. Battez vos œufs entiers et ajoutez-les. Mélangez pour homogénéiser la préparation. Versez votre beurre fondu en vous assurant qu’il n'est pas chaud et l’eau de fleur d’oranger. Remuez le tout énergiquement jusqu’à obtenir votre pâte à beignets. Laissez-la reposer en boule 2 à 3h sous un torchon. Étalez la pâte au rouleau, découpez des losanges et faites une incision au centre où vous viendrez replier les pointes. Faites-les cuire dans une huile à 180°C en les retournant régulièrement. Vous n’avez plus qu’à les consommer saupoudrés de sucre glace.
À noter : les bugnes s’aromatisaient avec de la fleur d’oranger, mais il également possible de la remplacer par du rhum, ou de la vanille selon vos goûts.
Les churros
Les churros, appelés également chichis, sont des pâtisseries originaires d’Espagne que l’on mange souvent au petit déjeuner avec un chocolat chaud épais. Ils se distinguent des beignets traditionnellement ronds par leur forme allongée et dentelée. En France, les churros sont signe de festivités. Ils sont présents dans les foires, les fêtes foraines et bien évidemment dans les carnavals dont Mardi Gras. Durant les défilés, ils sont très pratiques puisqu’ils peuvent être servis dans des cônes.
Pour les cuisiner, rien n'est bien compliqué ! Commencez par acheter les ingrédients suivants :
- 250g de farine ;
- 25cl d’eau ;
- 2 pincées de sel ;
- 80g de sucre ;
- 1L d’huile de friture végétale.
Dans un saladier, tamisez votre farine et ajoutez-y votre sucre. À côté, faites bouillir l’eau avec les deux pincées de sel, si vous voulez ajouter un arôme (cannelle, vanille, fleur d’oranger…) c’est le moment. Créez un puits et versez-y votre eau bouillante puis remuez rapidement. Votre pâte va s’assouplir et devenir plus consistante. Vous n’avez plus qu’à la mettre dans une poche à douille avec un embout dentelé. Une fois votre huile chauffée à 180°C, faites-y tomber des boudins de pâte. Déposez-les sur du papier absorbant et recouvrez-lez de sucre. Bon appétit !
Beignet de pommes
Les beignets de pommes sont des pâtisseries anciennes que nos grands-mères préparaient généralement pour ne pas gâcher les pommes trop mûres de leur verger. Il s’agit d’une rondelle de pomme épaisse recouverte d’une pâte à beignets. Pour être mangés facilement durant les festivités, ces beignets étaient recouverts de sucre, mais à table ils pouvaient être flambés.
Pour réaliser cette recette gourmande pour Mardi Gras sans friteuse, il vous faudra :
- 4 pommes ;
- 250g de farine ;
- 20cl de lait ;
- 2oeufs ;
- 2 c.à.s d’huile végétale ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 80 cl d’huile de friture végétale.
Dans un saladier, déposez votre farine, une pincée de sel, le sachet de levure chimique et vos œufs entiers battus. Versez vos deux cuillères d’huile végétale et remuez à l’aide d’un fouet. Tout en continuant de mélanger, ajoutez progressivement votre lait. Épluchez, épépinez et coupez vos pommes en grosses rondelles. Saupoudrez-les de sucre vanillé. Faites chauffer l’huile de friture dans une poêle, puis plongez vos pommes dans la pâte à beignets et pour finir dans l’huile de chaque côté. Consommez ces beignets de pommes recouverts de sucre.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti