Comment aider mon enfant à décrocher des écrans ?
Publié leLa technologie n’a pas fini de coloniser le quotidien. Smartphones, montres connectées, ordinateurs, ces gadgets à écran sont désormais incontournables dans la vie de tous les jours. Les adultes sont indubitablement accros à ces merveilles technologiques, et les enfants sont loin d’être insensibles à leur charme. Auparavant, les parents ne se souciaient que du temps que passaient leurs petits devant la télé. À cela s’ajoutent désormais les consoles de jeu, les téléphones et les tablettes. En tant qu’adulte, se priver d’écran est un challenge prenant, alors comment convaincre son enfant de faire de même ?
Les nouvelles technologies ont révolutionné la façon de vivre. Elles tiennent une place importante dans le quotidien, que ce soit pour le travail ou simplement pour garder contact. Toutefois, elles ont l’inconvénient de rendre particulièrement accros tous ceux qui y prennent goût. Que ce soit chez les adultes ou les enfants, l’attraction des écrans est difficile à ignorer. Au-delà de leur aspect addictif, les écrans sont néfastes pour les yeux. Apprendre aux enfants à s’en défaire de temps à autre est primordial. Zoom sur les meilleures façons de s’y prendre.
Une bonne explication pour commencer
Avec les enfants, tout doit d’abord passer par une bonne explication. En effet, il ne suffit pas de leur retirer soudainement le droit aux écrans en cas de signe d’addiction. Cela risque de les frustrer et de les mettre en colère. Dans un premier temps, il est préférable de leur donner une explication claire et nette de la situation, un peu comme quand un enfant a peur des orages. Il faut leur faire comprendre que passer trop de temps devant les écrans n’est pas bon pour leur santé. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils n’y auront plus jamais accès, juste qu’ils passeront moins de temps dessus.
Montrer l’exemple à suivre
Il est commun chez les enfants d’imiter ce que font les adultes, notamment leurs parents. De ce fait, si l’objectif est de détourner leur attention des appareils technologiques, il revient aux parents de donner l’exemple à suivre. En effet, il est plus difficile, surtout pour un enfant, de combattre une addiction si l’objet de celle-ci se trouve constamment dans son champ de vision. Il est donc attendu des parents de maintenir les différents gadgets technologiques hors de leur portée durant les premiers jours de sevrage. L’occasion sera entre autres parfaite pour les adultes de procéder à un digital detox, histoire de se déconnecter un peu.
Prévoir des activités alternatives
Occuper les enfants sans recourir aux écrans est désormais un challenge commun à tous les parents. Pour ce faire, ce ne sont certainement pas les activités qui manquent. Bien sûr, le choix dépend de chacun et de ce que l’enfant concerné aime faire. Il est par exemple possible de l’orienter vers le dessin, le coloriage ou la lecture. Par ailleurs, les petits sont davantage enclins à réclamer les tablettes et autres écrans lorsqu’ils sont à la maison. Ainsi, les emmener au parc de temps à autre pour changer d’environnement est une idée à considérer afin de détourner leur attention.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?