Comment aménager une chambre pour deux enfants ?
Publié lePar manque d’espace, les parents peuvent être amenés à faire partager une chambre à leurs enfants. Cette idée peut également découler d’un besoin d’apprendre aux petits les bases de la cohabitation et du respect de la liberté d’autrui. Toujours est-il que cette démarche, d’apparence anodine, n’est pas aussi simple qu’elle y paraît. En effet, l’aménagement de la chambre commune doit être pensé et ajusté en fonction des cas.
Transformer une pièce unique en espace de vie commun pour deux représente un challenge de taille en termes d’aménagement et de décoration. Les parents devront notamment prendre en compte les préférences de chacun, trouver un juste milieu tout en gérant efficacement l’espace. Zoom sur quelques astuces pratiques.
Le choix des lits, un critère primordial
L’aménagement d’une chambre à coucher a une influence directe sur la qualité du sommeil. Cela implique, entre autres, l’emplacement du lit, son orientation ou encore la couleur des murs. Une chambre pour deux n’y fait pas exception et se révèle, pour le coup, bien plus compliquée à aménager. En effet, le moindre détail, à commencer par le choix des lits, doit être pensé de manière à simplifier la cohabitation sans empiéter sur l’intimité de chacun. En général, les lits superposés sont privilégiés dans ce cadre, tant pour leur aspect convivial que pour le gain d’espace qu’ils offrent. Ce modèle convient surtout pour les enfants en bas âge, pour qui le besoin d’avoir un espace privé n’est pas encore une priorité. En prenant de l’âge, les petits vont vouloir leur propre coin et leur propre lit, même dans une chambre double. Dans ce cas-ci, des lits séparés constitueront la meilleure option.
Quelles couleurs choisir pour une chambre commune ?
Les parents ont tout intérêt à accorder une attention particulière à la décoration de la chambre commune de leurs enfants. Qui dit décoration d’une chambre d’enfant pense notamment au thème. Comme il s’agit, dans ce cas-ci, d’une chambre commune, le choix doit prendre en considération la préférence des deux parties concernées. Une couleur neutre, telle qu’un mur blanc ou un thème pastel, peut toutefois être choisie par défaut pour s’assurer de mettre tout le monde d’accord. Autrement, il est possible de diviser la pièce en deux en assignant une couleur spécifique à chaque moitié : par exemple, un bureau et des linges de lit bleus d’un côté, une commode et des rangements muraux roses de l’autre.
Est-il nécessaire de séparer la chambre en deux espaces ?
En général, l’idée de partager une chambre commune ne dérange pas tant que ça les enfants, du moins jusqu’à un certain âge. Pour eux, cette configuration rime avec plus de moments passés ensemble, plus de jeux et plus de rires. Cependant, il peut s’avérer nécessaire de créer deux espaces distincts dans la chambre, notamment s’il s’agit d’un garçon et d’une fille. De même, si l’aîné et le cadet ont un écart d’âge important, l’aîné aura sans doute besoin d’un coin privé, notamment pour faire ses devoirs en toute tranquillité. Dès lors, l’installation d’une séparation physique, telle qu’un paravent ou un rideau occultant, s’impose. Pour optimiser le rangement dans la chambre commune, installer une étagère sans fond en guise de délimitation est une autre idée intéressante.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti