Comment bien nettoyer ses gouttières ?
Publié leEntre les feuilles mortes qui tombent en masse dans le jardin et le temps qui commence à se faire frisquet, des travaux d’entretien ménager s’imposent à l’arrivée de l’automne. En effet, qui dit automne, dit temps pluvieux, et qui dit pluie pensera nécessairement aux gouttières de la maison. Sauf qu’au fil des saisons, cette installation qui garantit en partie l’étanchéité de la toiture et des murs a tendance à s’obstruer. Avec les feuilles d’automne qui se font nombreuses, la situation risque fort d’empirer en cas de manque d’entretien.
Les gouttières ne se débouchent pas d’elles-mêmes. Elles requièrent un à deux entretiens annuels avant l’arrivée des jours de pluie, au risque de faire face à des problèmes d’étanchéité. Reste alors à savoir comment s’y prendre efficacement. Zoom sur les bons gestes à adopter.
S’équiper pour la tâche, une étape incontournable
Tout comme pour le ramonage de cheminée, il est important de se préparer à l’arrivée de la saison hivernale. À ce titre, l’entretien des gouttières fait partie de ces petits travaux ménagers qui nous incombent. Toutefois, la tâche n’est pas à prendre à la légère du fait de la hauteur à laquelle les chéneaux sont installés. Il va ainsi falloir s’armer de prudence et de précaution pour s’y atteler. Travaux ménagers obligent, un certain nombre d’équipements est nécessaire afin de mener à bien cet entretien qu’il est conseillé d’effectuer une à deux fois par an. Il faudra notamment avoir à disposition :
- Une échelle et un harnais de sécurité pour les chéneaux trop hauts ;
- Une brosse cylindrique à manche télescopique ;
- Une pelle à gouttière ;
- Un tuyau d’arrosage suffisamment long ;
- Un seau pour recueillir les déchets.
Le nettoyage des gouttières, comment procéder
Une fois les équipements en main, il est temps de s’atteler au cœur même de la tâche, à savoir débarrasser les gouttières de tous les déchets qui l’obstruent. Il faut cependant garder en tête que cet entretien ne fait pas bon ménage avec le vertige. Il peut ainsi s’avérer préférable de solliciter les services d’un artisan couvreur qui pourra, en même temps, vérifier ou refaire l’isolation thermique de la toiture. Autrement, pour s’en occuper soi-même, avec l’assistance conseillée d’une deuxième personne, il faut :
- D’abord retirer les feuilles et autres débris dans le chéneau ;
- Dégager ensuite l’intérieur de la descente de la gouttière à l’aide de la brosse à manche télescopique et du jet d’eau. Cela va aussi permettre de vérifier l’écoulement d’eau et repérer d’éventuels dégâts à colmater ;
- Brosser et nettoyer les gouttières à l’eau pour s’assurer de faire partir toutes les impuretés.
Des astuces pour faciliter le prochain entretien des gouttières
Qui n’en a pas assez de voir ses gouttières bouchées à cause de toutes sortes de débris ? Les feuilles et autres débris qui tombent des arbres à proximité compliquent grandement la tâche. Il est heureusement possible d’adopter quelques astuces pour faciliter les entretiens futurs. Pour ce faire, il faudra tout simplement faire installer des crapaudines sur les gouttières. Cette installation va retenir les débris et éviter qu’ils ne finissent dans la descente des gouttières. Une grille pare-feuille peut aussi s’avérer utile.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne