Comment bien s'installer pour travailler de chez soi ?
Publié leTravailler à la maison était auparavant un privilège dont seule une poignée de personnes pouvait bénéficier. Après le passage d’une crise sanitaire majeure qui a radicalement chamboulé les codes du travail, le home office fait désormais partie du quotidien des entreprises. La vulgarisation de ce mode de travail a soulevé de nombreuses questions sur la meilleure façon d’aménager un espace de bureau chez soi pour maximiser sa productivité. En effet, les distractions sont présentes en nombre à la maison, d’où l’intérêt d’installer une zone de travail dédiée.
Travailler à la maison est, aujourd’hui, aussi naturel que se rendre au bureau. La pérennisation du home office a immanquablement conduit à l’aménagement dans les maisons d’un coin bureau à la fois esthétique et fonctionnel. Pour maintenir un bon niveau de productivité, l’agencement de cet espace doit idéalement répondre à quelques critères. Décryptage.
Les essentiels pour aménager un espace bureau à la maison
La démocratisation post-crise sanitaire du travail à la maison s’accompagne de nouveaux défis, dont la nécessité de savoir à la fois concilier et séparer vie pro et vie perso. En effet, le télétravail a tendance à affiner les frontières entre ces deux entités. De là découle l’importance d’aménager un espace bureau dédié au travail dans un coin de la maison. Pour des questions d’organisation, de concentration et de productivité, avoir un bureau spécialement agencé à l’écart est primordial. Ce coin travail doit idéalement comporter :
- Une table suffisamment spacieuse pour accueillir tous les documents et le matériel informatique ;
- Un siège confortable, réglable et au tissu anti-transpirant, en prévision des longues heures de travail qui seront passées assis dedans ;
- Des rangements pratiques, à la fois esthétiques et accessibles, pour organiser les papiers et autres fournitures de bureau.
Installer le coin bureau à un endroit stratégique dans la maison
Le home office est apprécié pour la souplesse et la flexibilité horaire qu’il procure. Il est cependant nécessaire d’adopter une approche réfléchie et stratégique avant de se lancer dedans. En effet, une mauvaise organisation peut facilement impacter la productivité, voire conduire au décrochage. L’espace bureau agencé spécifiquement pour le travail à la maison va notamment servir de point d’ancrage. En plus d’être confortable, fonctionnel et esthétique, le bureau à la maison se doit d’être motivant. Il convient, pour ce faire, de veiller à l’aménager dans un coin qui soit :
- Séparé du reste de la maison : une pièce isolée, un petit coin agréable dans une pièce à vivre ;
- Idéalement éclairé par la lumière du jour : parfait pour booster la productivité et la créativité.
Décorer son espace de bureau
S’il est important d’installer un coin bureau fonctionnel pour mener à bien le travail à la maison, il l’est tout autant de décorer ledit bureau pour en faire un espace de travail agréable. En effet, l’esthétique du bureau pèse son poids dans la balance de la motivation. Un bureau à la maison joliment agencé et orné de petites touches personnelles aura davantage d’impact positif sur la productivité qu’un espace vierge de toute décoration.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
A lire aussi
- Télétravail : comment s'assurer correctement ?
- Quels sont les statuts et le cadre juridique du télétravail ?
- Le télétravail vu par les entreprises
- Découvrir les différentes formes de télétravail
- Télétravail : faites améliorer votre ordinateur par votre employeur
- Télétravail: comment organiser son temps ?