Comment chauffer sa piscine de manière écologique ? / iStock.com - imaginima

Comment chauffer sa piscine de manière écologique ?

Publié le 

Avoir une piscine privée à disposition est un vrai bonheur quand commencent les beaux jours. En effet, quoi de mieux qu’un après-midi baignade dans le confort et l’intimité de son jardin pour apprécier le soleil ? Sauf que la piscine perd aussitôt son attractivité une fois le beau temps passé, à moins qu’elle ne soit chauffée pour prolonger le plaisir. Cependant, recourir aux systèmes de chauffage traditionnels se révèle à la fois polluant et coûteux.

Chauffer l’eau de sa piscine ne se fait pas nécessairement au détriment de l’environnement. Il est tout à fait possible de faire gagner quelques degrés de chaleur à l’eau de la piscine sans recourir à une solution électrique ou polluante. Reste alors à choisir la méthode qui convient le mieux aux besoins de chacun. Décryptage.

Installer un échangeur thermique

Dans le cadre de la transition écologique, les ménages français sont encouragés à remplacer leur chaudière par un système de chauffage plus respectueux. Cependant, l’utilisation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur dans la maison peut s’avérer utile pour réchauffer l’eau de la piscine. Pour ce faire, il convient d’installer un échangeur thermique. Il s’agit de l’un des systèmes de chauffage de piscine les plus efficaces, capables d’augmenter rapidement la température de l’eau. L’échangeur dépend de la chaudière qui sert de chauffage à l’intérieur de la maison et se révèle plutôt simple à installer. Cette solution a néanmoins le désavantage de peser lourd dans le budget, son acquisition pouvant coûter jusqu’à 4000 €.

Place à la bâche à bulles isothermiques

Dans le rayon des solutions de chauffage de piscine à la fois écologiques et économiques, la bâche à bulles isothermiques tire son épingle du jeu. Il s’agit sans conteste de la méthode de chauffage la plus sollicitée, non seulement parce que son installation est abordable, mais aussi pour son efficacité. En somme, la bâche, étalée à la surface de la piscine, réchauffe l’eau en amplifiant les rayons solaires dans la journée et conserve, la nuit tombée, cette chaleur emmagasinée. Résultat, l’eau de la piscine gagne entre 2 à 5°C de chaleur suivant le degré d’ensoleillement. La bâche à bulles thermiques permet également de limiter l’évaporation de l’eau et de réduire l’apparition de bactéries et d’algues dans la piscine. Cette méthode constitue donc une solution polyvalente pour réchauffer et protéger la piscine à moindre coût, sans peser sur l’environnement. Reste à choisir le bon type de chauffage pour son logement.

Recourir à l’usage de capteurs solaires

À la recherche d’une méthode de chauffage écoresponsable et économique pour la piscine ? C’est l’occasion d’opter pour une énergie plus verte en choisissant des capteurs solaires ! Ce système de chauffage se veut le plus économique de tous, sans pour autant lésiner sur la performance. Il se décline en plusieurs types de chauffage :

  • Le tapis solaire souple ;
  • Les panneaux solaires rigides ;
  • Le chauffe-eau solaire pour piscine ;
  • La coupole solaire.

Cette solution a l’avantage d’être alimentée directement par l’énergie solaire. La vitesse de chauffe de l’eau de la piscine va ainsi dépendre du niveau d’ensoleillement.

Les catégories relatives à cet article : chauffage et climatisation