Comment développer votre réseau professionnel ?
Publié leDans le monde de l'entrepreneuriat ou sur le marché du travail en général, tout est une question de rencontres, de contacts et de relations. Le réseautage a toujours été un élément essentiel dans le parcours de réussite d’une activité ou d’une carrière, d’où l’importance d’exploiter assidûment cette piste. Aucun acteur de la vie active n’y échappe, des entrepreneurs aux salariés, en passant par les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi. Une fois établi, un réseau professionnel constitue une source inépuisable de solutions et d’opportunités d’évolution.
Que ce soit pour développer un business existant, lancer une activité naissante ou simplement trouver de nouveaux clients, un réseau professionnel n’est jamais complètement inutile. Il s’agit de savoir comment s’y prendre pour mener à bien une campagne de réseautage en vue de développer son cercle relationnel. Zoom sur quelques détails clés.
Faire l’inventaire du réseau existant
Techniquement parlant, tout le monde a un réseau de contacts pré-établi, parce qu’à bien y penser, personne n’est jamais totalement seul. Les membres de la famille, les amis et les simples connaissances du quotidien constituent déjà, en soi, un réseau relationnel exploitable dans le cadre d’une activité professionnelle. Pour y voir plus clair avant de s’avancer davantage dans le réseautage, il convient de procéder à un tri des contacts existants. Ces derniers peuvent être répertoriés par ordre relationnel :
- Le réseau personnel regroupe les membres de la famille, les amis et les personnes rencontrées dans la vie de tous les jours.
- Le réseau professionnel est formé par les contacts acquis à l’école ou dans le milieu professionnel.
- Le réseau virtuel regroupe les liens tissés via les plateformes de réseaux sociaux à usage personnel, comme Instagram et Facebook, ou professionnel, comme LinkedIn et Ripple, le Tinder pour les professionnels.
Aucun contact n’est à laisser pour compte, au risque de faire l’impasse sur une opportunité inattendue. En effet, ces “liens faibles” se révèlent souvent les plus efficaces.
Créer des opportunités de nouvelles rencontres
Avoir un carnet de contacts fourni constitue un bon point de départ, mais il ne faut pas s’en contenter. Ici, l’objectif est d’enrichir le réseau professionnel en créant de nouveaux liens potentiels avec des éléments de toute part et issus de tous les domaines d’activité. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se lancer dans le bain social et à sortir de sa zone de confort. Attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes n’est pas une option. À la place, il est conseillé d’agir et d’initier les opportunités de rencontres. Plusieurs pistes peuvent être exploitées dans cette optique :
- Organiser des rencontres par cercle ou par centre d’intérêt (associations d’anciens élèves, professionnels dans le même métier, soirée networking).
- Rejoindre un réseau d’entrepreneurs, de créateurs et de chefs d’entreprise.
- Être actif sur les réseaux sociaux, un moyen rapide et moderne d’étendre son influence en ligne, de constituer une communauté engagée, mais aussi d’améliorer son image professionnelle.
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