Comment fabriquer une lotion anti moustique maison ?
Publié leQuand vient l’été, tout n’est pas que bonheur. Bien sûr, les journées au bord de la piscine ou de la plage représentent un moment de détente important. Lorsqu’arrive le soir, il devient difficile de dormir à cause de la chaleur. De plus, les moustiques jouent leur rôle en venant vous perturber et vous piquer de partout. Heureusement, il est possible de fabriquer une lotion anti moustique maison.
Les moustiques sont toujours au rendez-vous l’été. Ils restent même si les eaux stagnantes sont vidées. Ils sont aussi de plus en plus résistants aux insecticides chimiques. Pour les éloigner de vos soirées d’été, il est temps d’utiliser des solutions naturelles. En plus, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une lotion anti moustique. Cela peut être une solution en attendant que les chercheurs puissent trouver un moyen pour couper l’appétit des moustiques.
L’eucalyptus citronné comme ingrédient principal
Fabriquer un répulsif naturel contre les moustiques est simple. Il suffit d’acquérir la bonne essence et de l’huile végétale. Avant de commencer, il faut savoir que l’huile essentielle de citronnelle n’est pas la plus efficace. En effet, c’est plutôt l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui est la championne en la matière. Les bienfaits de l’eucalyptus sont nombreux en plus d’avoir la capacité d’agir sur le système nerveux des moustiques. Il les rend fous, ce qui les éloignerait de vous. Le géranium rosat, la lavande et la menthe poivrée sont tout aussi efficaces. Pour un résultat garanti, il est judicieux de choisir l’essence la plus efficace pour fabriquer une lotion anti moustique.
Préparation du répulsif naturel
La fabrication d’une lotion anti moustique consiste à mélanger de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de l’huile végétale. Pour cette dernière, il existe aussi plusieurs possibilités :
- Tournesol ;
- Amande douce ;
- Etc.
Concernant la préparation, vous pouvez mélanger les deux ingrédients dans un flacon en verre de 40 ml. Cette technique est idéale si vous souhaitez utiliser le produit plus d’une fois. Dans ce flacon, mélangez 30 ml d’huile végétale et 30 gouttes d’huile essentielle.
Pour une utilisation immédiate, le mélange peut être effectué dans le creux de la main. Il est à appliquer de suite sur la peau. Il faut seulement répéter l’opération toutes les heures pour une protection plus efficace.
Conseils d’utilisation
La lotion anti moustique réalisée peut être utilisée en spray comme à votre habitude. Il est également possible de la pulvériser un peu partout dans la maison. À titre d’exemple, vous pouvez en mettre sur les vêtements, les nappes ou les rideaux. Faites un test sur une petite zone avant de procéder afin de s’assurer qu’elle ne tache pas.
Par ailleurs, il existe d’autres solutions pour éviter les piqûres de moustiques :
- Utiliser une moustiquaire pour bien dormir malgré les fortes chaleurs et les moustiques ;
- Planter des massifs d’herbes aromatiques comme le thym sur le balcon ou la terrasse ;
- Utiliser des bougies anti moustique lors des soirées à l’extérieur.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti