Comment faire des pickles de légumes ?
Publié leTout le monde sait qu’il faut en consommer en moyenne cinq par jour pour le bien du système immunitaire. Par contre, il n’existe aucune restriction par rapport à leur préparation. Les légumes peuvent se déguster de toutes les façons, qu’ils soient cuits ou crus. Outre les salades de crudités, les pickles de légumes sont la tendance culinaire du moment chez les foodistas. Délicieux et joliment présentés, ils sont aussi simples à préparer.
Beaucoup adorent les cornichons, ces mini-légumes acides qui se conservent en bocal. Ils servent d’accompagnement à de nombreux plats. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls légumes à pouvoir être conservés en bocal dans une marinade salée et acide. La plupart des légumes les plus populaires peuvent subir ce même traitement et devenir des pickles. Cette nouvelle préparation est devenue une véritable tendance. Zoom sur le sujet.
Les pickles de légumes, qu’est-ce que c’est ?
Derrière ce joli nom se cache une préparation à base de légumes qui commence à percer dans le monde de la gastronomie. Les pickles de légumes sont en réalité des légumes crus, découpés et fermentés dans une conserve. Déjà répandue auprès des vendeurs de street-food, cette nouvelle tendance culinaire intègre désormais les étagères des cuisines des particuliers. En effet, les foodistas instagrammeurs, prêts à tout pour obtenir des likes, n’hésitent pas à exposer leurs jolis bocaux colorés de pickles. D’ailleurs, des chefs étoilés ont également recours à ces fameux pickles de légumes. À la base, il s’agit d’une recette britannique de fermentation de légumes. Toutefois, avec le temps, la tendance s’est répandue, atteignant même le Japon qui les appelle “tsukemono”.
Les légumes à privilégier
La base même de la recette repose sur les légumes, et les possibilités sont nombreuses. La majorité des légumes est transformable en pickles. Parmi les choix les plus récurrents se trouvent notamment les concombres, les poivrons, les carottes, les courgettes sans oublier le chou-fleur, le brocoli et l’ail, des aliments aux nombreux bienfaits. Tout dépend des goûts de chacun, mais aussi de la saison et de la disponibilité des légumes. Pour rendre la préparation encore plus intéressante, des aromates sont intégrés dans la composition des bocaux de pickles de légume. Le gingembre, le thym, l’estragon et le basilic ne sont que quelques-uns parmi les condiments les plus utilisés.
Une préparation facile
Préparer des pickles de légumes à la maison ne prend ni temps ni argent.
- Pour commencer, verser dans une casserole de l’eau, du vinaigre de cidre, du sucre, du gros sel et les aromates choisis.
- Le mélange est porté à ébullition pendant que les légumes, après avoir été lavés, sont découpés (en quartiers, en tranches, en biseaux…aucune restriction).
- Les morceaux ainsi obtenus sont disposés dans des bocaux propres.
- Quand les légumes y sont bien tassés, il ne reste plus qu’à verser la marinade préalablement chauffée dans la préparation.
- Les bocaux remplis doivent d’abord refroidir avant d’être fermés.
Après trois jours de fermentation dans une température ambiante, les pickles de légumes sont prêts à être dégustés par tous, y compris les végétariens, végétaliens et vegan.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?