Comment ne pas prendre de poids pendant le confinement ?
Publié leEn cette période de stress, il est primordial de prêter attention à sa santé et à son alimentation. Confinement oblige, les Français connaissent actuellement une phase sédentaire à durée indéterminée. La plupart se retrouvent ainsi à ne rien faire de la journée, ce qui privilégie le nombre de trajets entre la chambre et le réfrigérateur, une situation propice à une prise de poids potentielle. Pour faire face à ces longues journées d’inactivité, soigner son alimentation et pratiquer un minimum d’activités physiques est conseillé.
Sous peine d’amendes, les habitants de la France, à l’instar de ceux des autres pays touchés par la pandémie du nouveau Coronavirus, sont contraints au confinement depuis le 17 mars 2020. Pendant cette longue période de sédentarité, nombre de personnes trouvent du réconfort dans le grignotage à cause du stress et de l’angoisse engendrés. Pourtant, qui dit grignotage incessant dit forcément prise de poids. Pour ne pas se retrouver avec des kilos en trop à la levée du confinement, adopter un bon régime alimentaire s’impose. Zoom sur les astuces pratiques à suivre.
Prendre le temps de manger
Le nouveau virus de la famille des coronavirus continuant à faire des victimes, le confinement se poursuit en France. Beaucoup se laissent aller au grignotage, faute d’occupation. Le réfrigérateur et les petits goûters à portée de main ne facilitent pas les choses. Toutefois, plutôt que de se laisser aller en s’exposant immanquablement à un gain de poids considérable, cette période de confinement peut être mise à profit pour “changer ses habitudes alimentaires”, tel que le suggère l’animatrice et nutritionniste Véronique Mounier. Sans forcément s’adonner à un régime alimentaire très strict, changer de petites habitudes suffit pour un début. Ainsi, il faut commencer par prendre le temps de manger, de bien mastiquer et de ne pas se presser. Cela facilite la digestion et constitue un premier pas dans la lutte contre le gain de poids.
Manger équilibré et ne pas se priver
La seconde étape consiste à revoir le contenu de son assiette. Pour contourner les grignotages intempestifs qui surgissent tout au long de la journée, il faut commencer par adopter un petit-déjeuner riche en protéines et sans sucres rapides. Un yaourt fruité, des œufs mollets, du jambon et du pain beurré font amplement l’affaire. Pour le déjeuner et le dîner, “la moitié de votre assiette doit contenir des légumes, de la viande blanche ou du poisson et des féculents”, conseille Véronique Mounier. À l’heure du goûter, il est autorisé de se faire plaisir. Néanmoins, il faut privilégier des en-cas sains et peu sucrés.
Pratiquer du sport d’intérieur
Confinement ou pas, il n’a jamais été impossible de maintenir un minimum d’activité physique pour se dépenser. Le fait de se retrouver enfermé chez soi ne constitue aucunement un obstacle pour bouger. Pratiquer une activité physique régulière est primordial pour garder la ligne et éviter la prise de poids. Par ailleurs, ce ne sont pas les exercices à faire chez soi qui manquent. De la corde à sauter pour travailler le cardio, monter et descendre les escaliers de l’immeuble ou encore sortir son vélo d’appartement du placard sont autant d’options à considérer.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne