Comment négocier son salaire à l’embauche : les bonnes pratiques à connaître
Publié leOutre les objectifs de carrière qu’il se fixe pour se maintenir à flot et son aspiration à s’épanouir en tant que personne, l’Homme travaille d’abord pour gagner sa vie. La question de la rémunération est un aspect déterminant dans la présentation et l’intérêt d’un poste. Cette question est généralement abordée dès l’entretien d’embauche, une occasion idéale et unique pour le postulant de faire part de ses attentes en termes de compensation. Pour les offres qui proposent directement un montant salarial dans l’annonce, la négociation demeure une piste à explorer avant de clore l’échange.
Il est de coutume, pour un recruteur, de questionner le candidat sur ses prétentions salariales. Cette question est déterminante pour les deux partis concernés. La réponse ne s’improvise pas, car requérant une bonne préparation et des recherches préalables, portant notamment sur le salaire moyen pour un métier donné. Il est également possible, dans le cas d’un montant pré-déterminé dans l’offre d’emploi, d’ouvrir le chemin vers la négociation, en veillant cependant à bien s’y prendre. Comment procéder ?
La négociation du salaire est toujours sur le tapis
Que l’offre d’emploi ait fait mention ou non d’un montant de compensation précis pour le poste que l’entreprise cherche à pourvoir, le salaire reste négociable. Les recruteurs disposent généralement d’une marge de négociation de 10% qu’ils gardent de côté au cas où le candidat déciderait de s’avancer sur ce terrain. Il serait donc dommage de ne pas saisir cette chance. Pour autant, il convient de s’y prendre avec doigté au risque de commettre une erreur qui pourrait coûter à l’entretien d’embauche.
Choisir le bon moment pour aborder la question de la négociation
En règle générale, la question sur la rémunération n’est introduite par le recruteur que vers la fin d’un entretien d’embauche réussi. C’est également l’occasion, pour le postulant au poste, de négocier le salaire mentionné dans l’annonce ou de faire part de ses attentes en veillant à tenir compte :
- Des responsabilités et des charges qu’implique le poste convoité : en fin d’entretien, le candidat dispose de tous les éléments et attentes concernant le poste pour évaluer approximativement ce qu’il juge être en droit de demander.
- Du salaire moyen qui se pratique sur le marché du métier en question, selon le niveau d’expérience et les diplômes du candidat : il convient de consulter au préalable des sites web spécialisés pour obtenir ces informations.
- De ses besoins financiers (charges fixes et charges variables) pour s’assurer de vivre confortablement avec le salaire déterminé.
Proposer une fourchette de valeurs et non un montant fixe
Lorsque vient le moment d’aborder le sujet de la rémunération avec le recruteur, il est vivement recommandé au candidat de répondre à la question sur ses attentes salariales avec une fourchette de montants. En effet, mentionner un montant précis aura pour effet de couper court à toutes possibilités de négociations. Il vaut donc mieux inclure le montant visé dans une fourchette plus ou moins serrée. Cela permet, entre autres, de maximiser les chances, mais aussi de montrer au recruteur que le candidat a bien étudié la question et a bien préparé son entretien d’embauche.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable