Comment protéger ses poules en hiver ?
Publié leLorsque le mercure baisse, nous nous pressons d’enfiler nos doudounes, nos moufles et nos chaussettes rembourrées. Pour leur part, les occupants de nos poulaillers s’en sortent plutôt bien. Dotées d’un manteau de plumage adapté à des conditions météorologiques extrêmes, pouvant aller jusqu’à -20°C, les poules, quoiqu’elles n’en aient pas l’air, sont de vraies combattantes. Il est toutefois normal de se préoccuper de leur bien-être, d’où l’intérêt de mettre en place une série de mesures pour garantir leur sécurité tout au long de la saison hivernale.
Si le jardin et le potager ont nécessité une bonne préparation à l’imminence de la saison hivernale, le poulailler requiert également de l’attention. En effet, il serait dommage de négliger le bien-être de nos chères poules qui, bien qu’elles ne craignent pas le froid sec, ont besoin d’être bichonnées. Reste à savoir ce qu’il faut faire pour les aider à passer l’hiver dans les meilleures conditions possible. Zoom sur les détails.
Mettre à disposition un poulailler fonctionnel
Les poules ont beau être naturellement dotées d’un généreux plumage qui leur sert de rempart chaud au froid hivernal, il est hors de question de les laisser traîner dans la basse-cour quand l’hiver est là. De ce fait, il est impératif de mettre un poulailler fonctionnel à leur disposition pour qu’elles puissent passer la saison à l’abri des aléas de la météo. Ledit poulailler, un indispensable du petit élevage de poules bio à la maison, doit répondre à certaines normes de qualité. En effet, qu’il laisse filtrer l’humidité et les courants d’air n’est certainement pas d’une grande aide. L’abri hivernal, à surélever dans l’idéal, doit être équipé d’une litière qui fera office de tapis isolant. Gardons à l’esprit que l’excès d’humidité insupporte ces gallinacés en plus de favoriser les risques de maladies aviaires. Une bâche supplémentaire sur le toit du poulailler, afin d’en garantir l'étanchéité, n'est donc pas de trop.
Chauffer l’intérieur du poulailler
Tout comme le potager qu’il est impératif de protéger du froid hivernal, les poules ne peuvent pas traverser l’hiver dans n'importe quelles conditions. Certes, leur plumage hivernal leur permet de résister à des baisses de température conséquentes. Cependant, un froid rigoureux peut requérir l’installation d’un système de chauffage pour augmenter la température ambiante du poulailler. Souvent, le simple ajout d’une lampe à infrarouge chauffante dans l’habitacle suffit amplement. L’objectif est de réchauffer l’intérieur sans pour autant accentuer l’écart avec la température au-dehors. Un panneau solaire peut également faire l’affaire.
Nourrir les poules comme il faut
Une nourriture riche et soignée est indispensable au bien-être de la poule dans la lutte contre le froid de l’hiver. Tout comme l’être humain qui priorise des régimes spécifiques pour ne pas tomber malade en hiver, les poules ont besoin d’une alimentation équilibrée, enrichie en protéines et en vitamines. Un tel régime va notamment leur permettre d’augmenter leur réserve de graisse pour rester saines et sauves à la saison printanière. De même, il est important de les abreuver régulièrement, avec de l’eau tiède dans l’idéal.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes