Comment protéger son enfant du Covid 19 ?
Publié leLe Covid-19 continue de faire des ravages sur le territoire français. De quoi inquiéter tout le monde cette année ! Les parents dont les enfants continuent actuellement d’aller à l’école font partie des principaux concernés. En effet, la crainte d’être contaminé ou de voir son enfant contaminé, sachant que les écoles restent ouvertes durant cette deuxième phase de confinement, est permanente. Certes, les petits de moins de 10 ans semblent être rarement touchés par la maladie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut négliger leur protection.
Le Coronavirus, qui frappe le monde depuis un an, continue d’instaurer un climat anxiogène. Petits et grands sont affectés, autant physiquement que psychologiquement. Si les adultes ont déjà du mal à y faire quotidiennement face, l’on ne peut qu’imaginer ce que les enfants peuvent ressentir. Ces derniers doivent, par ailleurs, se rendre à l’école tous les jours en dépit du confinement actuel. Il est de ce fait plus qu’important de les protéger afin qu’ils ne soient pas contaminés. Zoom sur les bons gestes à adopter.
Éduquer sur le virus, c’est protéger du virus
Le Coronavirus est le principal sujet de conversation, que ce soit à la télé ou ailleurs. Il est donc tout à fait normal que les enfants aient capté quelques informations le concernant. Toutefois, pour s’assurer qu’ils aient entendu les bonnes informations, et non des intox, il faut veiller à les éduquer un minimum sur la situation. Dans un premier temps, surtout s’il s’agit de petits de moins de 7 ans, il faut qu’ils apprennent à prévenir quand ils ne se sentent pas bien. Leur parler brièvement des symptômes et du mode de transmission du virus est également une bonne chose à faire. En effet, ce n’est certainement pas en mettant les petits à l’écart de la réalité qu’ils en seront protégés. Il est nécessaire de leur expliquer, avec des mots clairs et simples, ce qui se passe et ce qui doit être fait.
Enseigner aux enfants les bons gestes
Une fois mis au courant de ce qu’est le Covid-19, les enfants doivent également apprendre à s’en protéger. Tout comme les adultes auxquels il a été conseillé de bien adopter les gestes barrières, les petits n’échappent pas à cette règle. Ainsi, ils doivent connaitre les bases de l’hygiène telles que :
- Se laver régulièrement la main tous les jours, autant que nécessaire ;
- Jeter les mouchoirs à usage unique à la poubelle ;
- Éternuer et tousser dans son coude pour ne pas diffuser les postillons ;
- Porter son masque, à la fois pour se protéger et ne pas diffuser le virus en cas de contamination.
Éviter de mettre les enfants dans la panique
Le Coronavirus a plongé le monde entier dans un climat de panique. Depuis son apparition, la vie a considérablement changé, une chose qui n’a pas dû échapper aux enfants. En effet, finis les jeux avec les copains au parc, tout le monde rentre directement après l’école ! S’ils ont le droit de connaitre la situation, ce n’est pas pour autant qu’il faille leur transmettre la panique, l’anxiété et la peur des adultes. Protéger les enfants en cette période ne consiste pas uniquement à leur faire porter le masque. Il faut également veiller à leur bien-être psychologique.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne