Comment rester motiver à faire du sport à la maison ?
Publié leLe sport est sans conteste la meilleure façon de se maintenir en forme. Ainsi, en pratiquer régulièrement est plus que recommandé. Chacun s’y prend à sa manière : si certains préfèrent se rendre en salle, d’autres se limitent à quelques exercices à la maison. Toutefois, avec le confinement récent, les salles de sport, qui connaissent généralement une certaine affluence, ont dû fermer boutique. Tout le monde s’est ainsi mis à faire du sport à domicile, bien que rester motivé ne soit pas toujours évident.
La motivation est un moteur nécessaire dans toute entreprise humaine. Que ce soit pour suivre un régime alimentaire spécifique ou un programme sportif quelconque, il est important de se motiver autant que possible afin de maintenir le cap. Dernièrement, faire des séances sportives à la maison est devenu une mode à laquelle beaucoup se sont adonnés. Néanmoins, à cause du manque de temps ou des tâches ménagères à faire, il est parfois difficile de s’y tenir. Nombreux sont ainsi tentés de jeter aussitôt l’éponge. Zoom sur quelques solutions pour rester motiver.
Définir la principale source de motivation
Se mettre au sport ne se fait pas sans raison. La personne qui se lance dans un programme est forcément animée par un désir particulier. Ainsi, avant de procéder au choix de l’activité sportive à pratiquer à la maison, il est primordial de faire le point sur la situation pour éviter les relâchements. Dans un premier temps, il faut dégager le “pourquoi” de ces séances. Plusieurs réponses sont possibles :
- Pour garder la forme ;
- Pour affiner la silhouette ;
- Pour perdre du poids ;
- Pour prendre des muscles ou simplement pour se sentir mieux.
Chacun a ses raisons de vouloir faire du sport. Ainsi, pour rester motiver, il est nécessaire de les garder en tête.
Garder un objectif précis et garder le rythme
Une fois la source de la motivation dégagée, il faut procéder à l’établissement d’un objectif précis. En effet, avoir un but défini en tête permettra, plus qu’autres choses, de maintenir le cap, surtout pour des séances pratiquées à la maison. Là encore, l’objectif dépend de chacun. Pour rendre le défi encore plus intéressant, il est également recommandé d’accompagner cet objectif d’une échéance. Dans tous les cas, le but à atteindre et l’échéance choisie pour y parvenir doivent être réalistes et réalisables, au risque de voir la motivation s’étioler par déception. Par ailleurs, que ce soit à la maison ou à la salle, il ne faut pas non plus oublier de réaliser un bon échauffement.
Planifier les séances à l’avance
Tout comme les tâches ménagères qu’il est plus pratique de planifier, les séances de sport à domicile doivent également être programmées au préalable. En effet, entre les enfants, la cuisine, les petits moments de détente, les courses et le travail, il n’est pas toujours évident de libérer du temps pour le sport. D’ailleurs, beaucoup préfèrent tout simplement laisser tomber l’idée au lieu d’aménager leur emploi du temps. Pour éviter d’en arriver là, il faut planifier les séances à domicile et oublier les excuses en gardant l’objectif fixé à l’esprit.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable