Comment traiter et éliminer les moisissures naturellement ?
Publié leParce que leur apparition dans les recoins humides et sombres de la maison est difficile à anticiper, les moisissures ont tendance à proliférer en quantité dès lors qu’elles sont installées. Elles viennent entacher les murs, les joints des carrelages ou prennent place dans la cuisine. Leur présence, en plus d’être inesthétique, s’accompagne de risques non négligeables.
Fléau commun dans les habitations, mettant en danger à la fois la santé des résidents et la solidité de la structure de la maison, les moisissures ne sont pas à prendre à la légère. Tour d’horizon des diverses solutions pour les éliminer.
Le pouvoir de l’incontournable vinaigre blanc
Produit de nettoyage naturel par excellence, servant autant à nettoyer ses lunettes qu’à éliminer les moisissures sur les murs, le vinaigre blanc est un incontournable à avoir dans son placard. Écologique et très accessible, ce produit ne comporte aucun risque pour la santé lorsqu’il est utilisé à des fins de nettoyage. D’ailleurs, presque aucun des types de moisissures retrouvées dans les habitations ne résiste à l’action anti-fongique du vinaigre blanc. Pour maximiser les effets du produit dans le processus d’élimination naturelle des moisissures, il est possible de :
- Diluer le vinaigre blanc dans de l’eau (⅔ de la quantité de vinaigre utilisé). Le mélange est à vaporiser sur les surfaces infecté Plusieurs heures devront s’écouler avant de passer le chiffon sur la surface nettoyée.
- Mélanger du vinaigre blanc, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, une huile aux propriétés anti-fongiques appréciables. Le mélange doit agir pendant une heure avant d’être rincé.
- Faire chauffer du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude, puis laisser le duo de nettoyants agir sur les moisissures pendant une quinzaine de minutes.
Le jus de citron, un produit fongicide naturel
Parfait pour venir à bout des taches de moisissure sur les murs ou ailleurs dans la maison, le jus de citron est également une solution naturelle à considérer. Très efficace, ce fongicide naturel est capable d’éradiquer toutes sortes de moisissures. Il suffit, pour ce faire, de pulvériser l’extrait de jus de citron sur les zones touchées et de laisser le produit opérer sa magie. Dilué avec de l’eau ou non, le jus de citron conserve l’efficacité de ses propriétés anti-fongiques. Il est néanmoins possible de booster l’action de ce nettoyant bio en le combinant avec du savon noir, un incontournable dans la fabrication de nettoyants multi-usages naturels à la maison.
L’inégalable bicarbonate de soude contre les moisissures
Produit naturel et non polluant, utilisé pour nettoyer, jardiner ou cuisiner, le bicarbonate de soude contribue aussi à éliminer les moisissures indésirables qui prolifèrent dans la maison. Il fait partie des produits ménagers bio qui séduisent par leur polyvalence et leur efficacité. Pour éradiquer les taches de champignons et de moisissures sur les murs ou ailleurs avec du bicarbonate de soude, il suffit de :
- Verser un peu du produit dans de l’eau ;
- Transvaser le mélange ainsi obtenu dans un pulvérisateur, en veillant à bien l’agiter avant utilisation ;
- Vaporiser la solution de bicarbonate de soude sur la surface à traiter, puis frotter avec une brosse pour éliminer les taches de moisissure.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable