Communautés, masquage du statut, recherche... Les grandes nouveautés de l'application WhatsApp
Publié leComptant parmi les applications de messagerie les plus populaires, WhatsApp a tout intérêt à opérer des mises à jour fréquentes. Les dernières en date concernent notamment des fonctionnalités primordiales, comme la fonction de recherche ou la confidentialité des statuts de connexion. Dans sa version la plus récente, la propriété du groupe Meta s’enrichit.
WhatsApp a incontestablement le monopole du marché en termes de messagerie instantanée. Lancée en 2009, puis rachetée par Facebook, récemment rebaptisé Meta en 2014, la puissante plateforme de messagerie n’a depuis cessé de se développer à travers des mises à jour régulières. La dernière version en date apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.
Rechercher un mot clé dans une conversation
S’il était dit que les publicités débarqueraient sur WhatsApp en 2020, l’application demeure, pour l’heure, aussi propre qu’auparavant, sans la moindre pub invasive à l’horizon. À la place, Meta a veillé à enrichir la liste de fonctionnalités de l’application de messagerie. Ainsi, dans la version la plus récemment déployée, l’interface de conversation de WhatsApp se pare d’un nouveau bouton de recherche. Cette fonctionnalité a toujours été présente sur la plateforme. Toutefois, son emplacement n’était pas des plus évidents à trouver. En effet, il fallait cliquer sur les trois petits points alignés dans le coin supérieur droit de l’écran de la discussion pour afficher une liste d’options où figurait la fonction recherche. Avec la nouvelle mise à jour, la fonction pour rechercher un mot clé dans un long échange de messages sera directement accessible en haut à droite. En soi, c’est une étape fastidieuse en moins pour les utilisateurs.
Masquer son statut de connexion à une sélection de contacts
À l’heure où l’usage de la messagerie instantanée a amplement supplanté la communication par mail, WhatsApp, une des plateformes de messagerie les plus fiables, domine le marché. Ce sont environ 2 milliards d’internautes qui l’utilisent, et les contacts savent d’emblée lorsqu’un membre est connecté. Dans sa dernière version, WhatsApp s’enrichit d’une option de confidentialité intéressante : celle de masquer son statut de connexion pour une sélection de contacts. Concrètement, un utilisateur pourra passer inaperçu aux yeux des autres tout en restant disponible, avec le statut “en ligne” bien visible pour les contacts non sélectionnés.
Envoyer un message dans plusieurs groupes en simultané
La possibilité d’effectuer un envoi groupé de messages à plusieurs contacts a été une véritable révolution en matière de messagerie instantanée. Cette option est à différencier de la fonction “Transférer” qui permet de rediriger un message déjà envoyé vers d’autres destinataires. L’une des dernières fonctionnalités déployées par la nouvelle mise à jour de WhatsApp concerne justement la gestion des communautés sur l’app. Concrètement, un administrateur de plusieurs groupes de discussion va pouvoir rédiger et partager un message à 10 groupes maximum en cliquant sur le bouton envoyer, sans devoir effectuer de transfert. Reste à voir si, un jour, WhatsApp va suivre le modèle de Gmail avec ses envois programmés de mail.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?