Conseils et astuces pour jardiner avec son enfant en hiver / iStock.com - kupicoo

Conseils et astuces pour jardiner avec son enfant en hiver

Publié le 

Les enfants adorent découvrir de nouvelles choses. Ça tombe bien, car le jardin est un véritable terrain d’apprentissage, de quoi aiguiser leur esprit. Jardiner avec les petits, au-delà d’être un moment de partage parents-enfants exceptionnel, permet de se familiariser avec le cycle de la nature et d’en apprendre davantage sur le contenu des assiettes. Cette activité ne se limite d’ailleurs pas aux saisons ensoleillées. Ainsi, même en plein hiver, les enfants ont une multitude de choses à découvrir en termes de jardinage. Aux parents de les déterminer.

L’hiver réserve bien des surprises aux apprentis jardiniers. Durant cette saison, le jardin entre dans une sorte de phase statique, qui correspond au repos végétatif des plantes. Ses conditions spécifiques limitent considérablement le nombre d’activités de jardinage possibles à pratiquer avec les petits. Tour d’horizon sur ce qu’il est possible de faire.

Place à la chasse aux déchets verts

Jardiner ne se limite pas à semer des graines ou à cultiver de jeunes plantes. Plus tôt les enfants se font à cette idée, mieux c’est ! Entretenir le jardin, prendre soin des pots et parcelles de terre et ramasser les débris qui gâchent son aspect sont autant d’activités qui entrent dans le cadre du jardinage, d’autant plus durant la saison hivernale. Avec les enfants, pourquoi ne pas organiser une petite chasse aux feuilles sèches, aux mauvaises herbes et aux branches mortes pour éviter de se retrouver avec un jardin à l’aspect abandonné d’ici l’arrivée du printemps ? Dans tous les cas, il va falloir ramasser les feuilles mortes qui jonchent la cour et la devanture de la maison. Une petite paire de mains supplémentaire ou deux sont toujours utiles dans l’accomplissement de cette tâche. Une course parents contre enfants pour voir qui en a ramassé le plus ? C’est parti !

Protéger les plantes contre les risques de gel

L’hiver s’accompagne d’une menace pesante pour les occupants végétaux du jardin : le gel. Certaines plantes étant plus fragiles que d’autres, il est crucial de les protéger à renfort de paillis. En soi, l’hiver est l’occasion idéale d’expliquer aux enfants la nécessité de pailler les plantes du jardin pour ne pas qu’elles meurent du gel. Et quoi de mieux, pour bien faire leur faire comprendre l’importance de ce geste, que d’inviter les petits à participer au dépôt du paillage aux pieds des végétaux en leur expliquant que leur action va sauver la vie de ces plantes ? Tant qu’à faire, si une plante gèle malgré tout, les enfants peuvent aussi aider à la raviver, avec un sentiment de pleine satisfaction garanti.

Planifier l’arrivée du printemps

Jardiner en hiver, c’est aussi préparer les graines à semer à la survenue du printemps. Dans leur familiarisation avec la nature, il pourrait s’avérer intéressant de laisser les enfants participer à cette planification. Il est alors question de choisir, entre autres, les graines à semer, les légumes et plantes à cultiver à l’arrivée de la saison printanière. Ce sera l’occasion, pour les enfants, de comprendre l’importance de semer telles graines à tel endroit, à telle saison, et ainsi d’approfondir leur rapport avec leur environnement naturel.

Les catégories relatives à cet article : enfants