Consommation locale : pourquoi et comment soutenir les producteurs de votre région ?
Publié leLes campagnes incitant à consommer des produits locaux et de saison se sont multipliées au cours des dernières années. Parallèlement, les consommateurs, de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes et soucieux de l’origine de ce qu’ils mangent, sont désormais plus enclins à se tourner vers des fruits et légumes produits localement. Le manger local et de saison se développe ainsi à un rythme régulier. Il se veut notamment une alternative plus saine et durable, tant pour l’économie que l’environnement, à l’importation de produits hors-saison.
Les préoccupations environnementales actuelles ont incité les consommateurs à revoir leur mode de consommation alimentaire en privilégiant notamment les produits issus des fermes locales. Ce faisant, les acheteurs savent non seulement d’où proviennent les légumes qu’ils consomment, mais contribuent également à réduire l’empreinte carbone de l’importation alimentaire en limitant les demandes. Consommer des produits locaux et de saison est une démarche qui s’inscrit dans le développement durable. Zoom sur les détails.
La garantie de consommer des produits frais et de saison
Le développement et la démocratisation de la consommation de produits agricoles locaux et bio ont été en grande partie accélérés par la crise sanitaire. En limitant les échanges internationaux, cette période sombre de l’histoire de la civilisation moderne a permis de mettre en avant une alternative possible à l’importation de produits hors-saison : le manger local et de saison. Depuis, le circuit court et les productions agricoles régionales à destination des consommateurs locaux sont prospères. Cette manière plus durable de s’alimenter a notamment réintroduit la notion de saisonnalité dans l’alimentation et invite à se nourrir des produits phares de la saison pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels. En outre, le fait de se réapprovisionner auprès des producteurs locaux, sans passer par un long trajet de transport, permet de bénéficier de produits frais, tout droit sortis du terroir.
Une démarche durable qui soutient l’économie locale
Manger local et de saison se veut avant tout une alternative plus écologique à l’importation de denrées alimentaires. En effet, grâce à la généralisation du circuit court, les produits agricoles exposés sur les étals des marchés locaux transitent directement depuis la ferme productrice, généralement située à moins de 250 km du point de vente. Les produits ne parcourent donc qu’une distance réduite avant d’atterrir, tout frais, dans l’assiette des consommateurs. Dans l’ensemble, la consommation locale élimine de l’équation l’usage excessif d’emballage alimentaire pour conserver les denrées sur de longs transits et réduit, de manière générale, l’empreinte carbone de notre alimentation, tout en améliorant sa qualité.
Enfin, et non des moindres, manger local est une manière de participer activement au développement de l’économie régionale en garantissant une juste rémunération aux agriculteurs locaux. Ainsi, par égard pour l’économie, l’environnement et l’alimentation saine, il est vivement recommandé de se réapprovisionner auprès des producteurs locaux ou des commerces de proximité qui les représentent.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?