Pour beaucoup, manger sain et équilibré est aujourd'hui un véritable mode de vie. Avec la généralisation du régime alimentaire équilibré, les règles d’approche pour mieux appréhender cette façon saine de s’alimenter sont désormais plus claires. Tout le monde peut librement l’adopter au quotidien et est d’ailleurs vivement incité à le faire. En effet, une alimentation saine qui respecte les besoins nutritionnels de l’organisme sans excès est la garantie d’une santé de fer.
Adopter une alimentation saine et équilibrée est un conseil maintes fois répété. Mais combien de personnes savent réellement comment s’y prendre ? Comment un régime qualifié de sain est-il défini et quels sont les types de produits alimentaires à consommer et à bannir dans ce cadre ? Zoom sur quelques pistes de base à connaître pour se lancer.
Doucement sur le sucre et le gras
Notre organisme carbure au moyen de nutriments qui lui sont apportés à travers l’alimentation, plus précisément les glucides (le sucre) et les lipides (le gras). Paradoxalement, il s’agit des deux composants nutritionnels qu’un régime alimentaire sain et équilibré invite le plus à surveiller et à rationner. En effet, l’excès n’est pas admis, compte tenu des impacts délétères qu’un surplus de sucre et de gras dans l’organisme peut avoir sur la santé. Pour autant, il n’est pas question de se priver dans la mesure où ces macronutriments sont essentiels au fonctionnement de l’organisme en tant que principales sources d’énergie musculaire. Il s’agit donc d’équilibrer quotidiennement ses apports lipidiques et glucidiques :
- Côté lipides, il faut bannir la consommation d’aliments ultra-transformés et de plats industriels, bourrés en mauvais gras, et privilégier les bons gras (oméga 3, acides gras insaturés et polyinsaturés).
- Côté glucides, la consommation de sucre, sous toutes ses formes, doit être réduite, idéalement à 5%, voire moins, de l’apport calorique journalier.
Moins de viande, plus de légumineuses
Notre alimentation quotidienne affiche encore une forte prédominance de viande au menu, malgré une consommation mondiale de viande en régression. Si elle n’est pas à bannir d’une alimentation équilibrée, il convient néanmoins de limiter sa consommation, sans nécessairement basculer dans le végétarisme. L’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande une consommation de viande hebdomadaire inférieure ou égale à 500 g. Pour compenser, il est préférable d’augmenter la part de viandes blanches, de poissons, mais surtout de légumineuses, une formidable source de protéines végétales et de fibres, dans les menus.
Manger sains, naturels, frais, de saison et bio
Tout le principe d’une alimentation équilibrée repose sur la consommation de produits alimentaires naturels, non transformés et idéalement bio. Cette part doit constituer au moins 80% de l’assiette du déjeuner ou du dîner. D’ailleurs, avec la tendance montante du manger sain, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, un secteur en voie de démocratisation. Manger sain revient aussi à privilégier les produits alimentaires issus du circuit court et de l’agriculture locale. Cette manière de s’alimenter est bénéfique autant pour la santé que pour la planète.