CoolSculpting ou mincir par le froid / Istock.com - HDesert

CoolSculpting ou mincir par le froid

Publié le 

Perdre facilement et efficacement du poids n’est pas une chose évidente. De nombreux moyens pour mincir ont vu le jour avec le temps, des régimes aux séances de sports intensifs, en passant par la chirurgie esthétique. Pour éviter cet extrême, une méthode en particulier a été développée par la médecine esthétique. Baptisée CoolSculpting, elle exploite le pouvoir du froid pour éliminer la graisse corporelle.

Envie d’avoir le corps presque parfait des Victoria’s Secret sans effort ? Certaines, malgré les séances régulières à la salle de sport et un régime minceur très strict, parviennent difficilement à un résultat satisfaisant. Heureusement, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Grâce au CoolSculpting, il devient possible de maigrir en un rien de temps sans nécessairement souffrir le martyre. Décryptage.

Le CoolSculpting, le froid au service de l’esthétique

L’avancée rapide de la technologie ouvre de nombreuses portes à la médecine moderne. Ce progrès effréné a donné naissance au CoolSculpting. Apparu aux États-Unis en 2008, ce traitement permet de remodeler librement le corps grâce à la cryolipolyse. Concrètement, cette méthode met le froid à profit pour détruire les cellules graisseuses, engendrant ainsi la disparition des bourrelets localisés sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Pour ce faire, le CoolSculpting diffère de la cryothérapie, le nouvel atout minceur, en utilisant un appareil breveté portant le même nom. Cette machine, une fois appliquée sur la zone à maigrir, agit comme un aspirateur de graisse.

Le déroulement d’une séance de CoolSculpting

Contrairement aux autres techniques minceurs comme la méthode Meer, le CoolSculpting requiert l’intervention d’un médecin spécialisé. Pour commencer, un profil santé est établi et quelques photos sont prises par le médecin afin de suivre l’évolution de la zone à maigrir (le ventre, la taille, les fesses, les hanches). Le praticien installe le patient et applique un coussinet de gel sur la partie à aspirer, puis la machine par-dessus. Une fois démarrée, cette dernière ramène la température jusqu’à -10 °C pour atomiser les cellules adipeuses. Les peaux très sensibles ressentiront de petits picotements au début. Pendant l’heure qui suit, le froid finit par anesthésier la partie traitée. La séance s’achève par un massage rapide visant à “casser la graisse” et à réchauffer la peau, gonflée et rendue violette par le processus, afin qu’elle retrouve son aspect normal.

Les avantages et les inconvénients du CoolSculpting

En général, cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui veulent sauter la case sport pour avoir un corps parfait. Les femmes enceintes ou en surcharge pondérale sont toutefois exclues. Le CoolSculpting, contrairement à la chirurgie, n’engendre aucune séquelle. Pour que le traitement aboutisse, une alimentation saine et équilibrée est requise afin d’éviter de regagner le poids perdu. Toutefois, rien n’étant parfait, le CoolSculpting présente également quelques inconvénients. Il n’est pas rare de ressentir des engourdissements, voire des courbatures désagréables, pendant les jours qui suivent le traitement. De petits bleus peuvent aussi persister. Comme alternative, il est toujours possible de se tourner vers le régime IG pour maigrir sans se priver.

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-être