Créer votre propre carnet de recettes : un héritage culinaire à transmettre
Publié leÀ l’heure du tout numérique, beaucoup se sont détournés du papier en lui-même pour noter ou transmettre des informations. Tout se fait désormais sur ordinateur ou sur smartphone, notamment les prises de notes. De même, les temps où il fallait acheter des livres de recettes sont révolus. Internet met gratuitement à la disposition de tous une base de données presque illimitée de recettes de toutes les sortes. Cependant, par nostalgie, il peut s’avérer intéressant de créer, dans ce contexte, son propre livre de recettes. Il pourra entre autres faire office de cadeau original et personnalisé, ou encore d’héritage culinaire pour les générations à venir.
Tous les amateurs de cuisine ont au moins une spécialité qu’ils aiment préparer par-dessus tout, une ou plusieurs recettes qu’ils sont les seuls à réussir grâce à leurs méthodes ou leurs ingrédients secrets. Tout le monde est curieux de savoir comment ils procèdent, mais plutôt que de leur révéler ouvertement le secret, pourquoi ne pas le faire à travers un livre de recettes personnalisé ? L’idée est de compiler toutes les recettes favorites pour en faire un petit recueil à offrir à ses proches ou à transmettre à sa descendance à venir. Zoom sur comment faire.
Étape 1 : compiler les recettes
Un livre de recettes est composé, sans surprise, de recettes de cuisine. Ainsi, avant de se lancer dans cette entreprise, il importe d’avoir des recettes à inclure dans le répertoire ! La première étape consiste donc à sélectionner les recettes à intégrer dans le futur livre de recettes. Il s’agira principalement des préparations préférées de la personne concernée, de ses spécialités, de recettes de plats saisonniers à préparer en hiver ou en été, mais aussi des recettes de sa propre création, s’il en existe. Pour étoffer la liste, des recettes traditionnelles locales peuvent également être incorporées dans le répertoire.
Étape 2 : imaginer la couverture du livre de recettes
Un livre papier, quel qu’il soit, se doit de se démarquer par sa couverture. Il s’agit du premier détail qui captive sur l’ouvrage. Quitte à créer son propre livre de recettes personnalisé, autant investir dans les détails et en faire un bel ouvrage facilement reconnaissable et visuellement captivant. Si le contenu du livre est primordial, il est tout aussi important de s’attarder sur la conception de la couverture. Pourquoi ne pas y ajouter un petit logo créé pour l’occasion ? Il est possible de le faire soi-même ou, mieux encore, de faire appel à un designer graphique professionnel.
Étape 3 : mettre en page le contenu
L’intérieur du livre de recettes est sans nul doute la partie la plus importante de cet ouvrage. Au-delà de choisir les préparations qui feront partie du répertoire, il faut les mettre en page de manière attrayante, mais aussi rédiger les instructions de façon à ce qu’elles soient faciles à décrypter. En plus des indications écrites, il convient d’ajouter des images dans le contenu du livre : des photos du plat en question ou, pour aller plus loin, des photos pour illustrer chaque étape de la préparation. Dès lors, il ne reste plus qu'à imprimer, puis à relier le rendu, et le tour est joué ! Le livre de recettes sera représentatif de votre personne avec, dedans, la recette du célèbre pain de courgette parmi d’autres.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?