Cuisine : 3 agrumes tendance à mettre dans tous vos plats
Publié leEnvie de saveurs acidulées ? Combava, kumquat, yuzu… Découvrez notre sélection de 3 agrumes insolites et tendance à mettre dans tous vos plats !
Marre du citron, de l’orange et du pamplemousse ? Et si vous changiez un peu ? La grande famille des agrumes a bien d’autres fruits en réserve. Main de Buddha, bergamote, cédrat, citron-caviar,… Tous ces fruits se cuisinent à (presque) toutes les sauces pour ajouter du piquant et du peps à vos plats. Parmi ces agrumes insolites et tendance, on compte aussi le combava, le kumquat et le yuzu, trois petits fruits en vogue à tester d’urgence.
1. Le combava et son zeste tendre
Cet agrume ressemble à un citron vert boursoufflé. Originaire d’Asie, il se trouve également à la Réunion. Il est surtout consommé pour son zeste, son jus et ses feuilles qui s’ajoutent à vos recettes pour leur donner un goût proche de celui de la citronnelle.
- Le zeste est râpé et ajouté dans les plats sucrés ou salés (on évite d’ajouter la partie blanche car elle est très amère).
- Les feuilles parfument les marinades, les sauces ou encore l’eau de cuisson du riz et des pâtes.
- La chair de cet agrume en revanche est trop acide et amère pour être utilisée.
Pour choisir votre combava, assurez-vous qu’il soit d’un vert intense, sans aucune trace de jaune car il serait alors trop mature. Les feuilles quant à elles se trouvent fraîches, surgelées ou séchées.
2. Le kumquat et sa peau sucrée
C’est l’agrume le plus petit, avec une taille ne dépassant pas les 5 cm. Le kumquat, d’une couleur orange, légèrement dorée, ressemble à une petite orange ovale. Sa peau est sucrée, sa chair est acide mais il se mange en entier.
- Cru en salade
- Mariné dans les farces,
- En marmelade, en chutney ou en compote
- Confits
- En accompagnement des viandes et poissons blancs
Pour choisir vos kumquats, assurez-vous qu’ils soient bien souples sous le doigt et que leur peau soit dénuée de taches noires. Si vous préférez qu’il ne soit pas trop acide, choisissez-le bien mûr.
3. Le Yuzu, un agrume à cuisiner
Il ressemble à un petit pamplemousse (6 cm de diamètre) et, comme le combava, son écorce est bosselée. Né du croisement entre une mandarine et un citron, il offre un zeste et une chair très parfumés. Pour cette raison, on l’utilise dans de nombreuses recettes sucrées et salées :
- Dans les sauces accompagnant des coquilles SaintJacques ou du poisson blanc
- Dans l’assaisonnement de tartares de poisson, ou de salades
- Dans l’appareil d’un cake ou une tarte aux agrumes voire pour assaisonner un carpaccio de pêches jaunes
Seules de petites quantités sont nécessaires car son parfum est suffisamment fort. Pour des associations détonantes, n’hésitez pas à le marier au sésame noir, au thé vert ou aux cerises.
Vous pourrez acheter votre yuzu soit tel quel, soit directement sous forme de jus, de zeste ou encore au sein même de certaines sauces pimentées au yuzu.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable