Cuisine : 3 desserts orientaux à préparer chez soi
Publié leVous avez la nostalgie de votre dernier voyage au Maroc ? Des souvenirs de pâtisseries orientales défilent dans votre tête ? Ravivez vos papilles en préparant vous-même ces desserts sucrés et succulents. Voici, pour votre plus grand plaisir, les recettes du baklava, des cornes de gazelle et du makrout.
1) Baklava
Le baklava est un dessert d’origine grecque que l’on retrouve aussi dans les Balkans, au Maghreb et au Moyen-Orient. La recette de base se compose de pâte phyllo et de sirop de sucre, puis chaque pays l’adapte. Ainsi, au Liban et en Syrie, le baklava est constitué de pâte phyllo et de pistaches, alors que le baklava algérien se fait à base d’amandes et de miel. Ce dessert prend du temps à réaliser car il faut superposer les fines feuilles de pâte et les beurrer.
Passons à la recette. Dans cette version, nous allons utiliser des noix et des amandes. Pour des baklavas pour 12 personnes, le temps de préparation sera de 40 minutes et le temps de cuisson de 20 minutes. Vous aurez besoin de :
- 500 g de pâte phyllo (1 paquet) ;
- 200 g de cerneaux de noix ;
- 200 g d’amandes ;
- 400 g de sucre en poudre ;
- 250 g de beurre ;
- 12 cl de miel liquide ;
- 1 cuillère à soupe de cannelle ;
- 3 cuillères à soupe de sucre glace ;
- 50 cl d’eau ;
- ½ citron non traité ;
- 1 clou de girofle.
Pour commencer, préparez le sirop en mélangeant le sucre, le miel, le jus du citron, le clou de girofle et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition pendant 10 minutes, puis laissez refroidir. Faites fondre le beurre à feu doux, clarifiez-le et retirez l’écume blanche. Versez-le ensuite dans un bol.
Pour la composition du baklava, hachez et réduisez les noix et les amandes avec la cannelle et le sucre. Préchauffez votre four à thermostat 6 (180°). Prenez un plat à four rectangulaire de la taille de vos feuilles de phyllo et beurrez-le. Étalez une première feuille et beurrez-la au pinceau. Répétez cette étape en utilisant la moitié des feuilles. Une fois cette étape faite, étalez par-dessus votre mélange de noix et amandes. Recouvrez le tout avec le reste de vos feuilles phyllo, chacune beurrée. Découpez à l’aide d’un couteau le baklava en losanges. Passez vos baklavas au four pendant 20 minutes. Une fois bien dorés et croustillants, sortez-les et versez le sirop dessus. Laissez refroidir puis dégustez !
2) Cornes de gazelle
Les cornes de gazelle sont d’origine marocaine et se caractérisent par une forme en demi-lune. Dans sa version traditionnelle, cette pâtisserie est composée de pâte d’amande et d’eau de fleur d’oranger, un ingrédient plein de bienfaits. Découvrons ensemble comment les réaliser.
Pour des cornes de gazelle pour 4 personnes, le temps de préparation sera de 20 minutes et le temps de cuisson de 15 minutes. Vous aurez besoin de :
- 200 g de farine ;
- 250 g de poudre d’amandes ;
- 80 g de beurre ;
- 100 ml de fleur d’oranger pour la pâte ;
- 100 g de sucre glace pour glaçage ;
- 2 pincées de cannelle ;
- 1 zeste de citron ;
- 1 peu d'eau de fleur d'oranger.
Pour faire la pâte, commencez par faire fondre le beurre que vous verserez dans un récipient avec la farine. Ajoutez le zeste de citron et la fleur d’oranger. Vous devez obtenir une pâte souple et légère. Laissez reposer 15 minutes. Préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Pour faire la farce, prenez un saladier où vous mélangerez la poudre d’amande avec le sucre glace, la cannelle – qui est une épice pleine de bienfaits –, et ajoutez le zeste de citron et la fleur d’oranger. Malaxez votre mélange à la main. Vous devez obtenir une pâte épaisse. Formez une boule.
Maintenant que la pâte a reposé, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec un verre, découpez des cercles de pâte où vous placerez, sur chacun, un croissant de farce d’amande. Refermez chaque cercle et recouvrez votre farce en formant une demi-lune. Soudez fort les bords. Pour finir, farinez la plaque du four ou placez une feuille sulfurisée. Posez vos cornes de gazelle sur la plaque et laissez cuire 15 minutes. Elles ne doivent pas dorer ! Une fois sorties, roulez-les dans du sucre glace. C’est prêt !
3) Makrout
Le makrout, aussi orthographié makroud, est un dessert d’origine maghrébine très populaire en Algérie et en Tunisie. Sa forme traditionnelle est le losange. Sa composition varie, tantôt avec de la pâte de dattes, tantôt de figues ou d’amande. Il s’agit d’une pâtisserie qui ne prend pas longtemps à faire. Voici la recette.
Pour réaliser des makrouts pour 6 personnes, vous aurez besoin de 45 minutes de préparation dont 30 minutes d’attente, et 15 minutes de cuisson. Il vous faudra :
- 800 g de semoule moyenne ;
- 1 bol de beurre fondu ;
- 250 g de pâte de dattes ;
- 30 g de sucre ;
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ;
- 1 cuillère à café de cannelle ;
- Du miel ;
- 1 pincée de sel ;
- De l’huile de friture.
Pour préparer la pâte, mélangez dans un saladier la semoule, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et malaxez la pâte avec les mains. Ajoutez de l’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte lisse. Laissez-la reposer.
Mélangez votre pâte de dattes à la cannelle et la fleur d’oranger. Faites-en des boudins fins. Faites de même avec votre pâte à base de semoule : roulez-la sur elle-même. Creusez le boudin dans le sens de la longueur et introduisez les petits rouleaux de pâte à dattes. Refermez les boudins et aplatissez-les. Coupez ensuite des losanges dans la pâte. Laissez sécher une demi-heure. Plongez vos makrouts dans de l’huile de friture bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient colorés des deux côtés, puis plongez-les dans du miel préchauffé. Égouttez-les et laissez refroidir.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti