Cuisine : 3 idées de cake hyper tendance
Publié leLa pâtisserie n’en finit pas de nous surprendre ! Ce domaine de la cuisine se prête en effet à l’expression de la créativité la plus débridée : formes, saveurs et couleurs peuvent ainsi varier au gré de vos fantaisies, pour des résultats toujours plus spectaculaires.
Les « cakes » se prêtent ainsi à toutes les fantaisies. Ne pensez pas que ce terme soit réservé aux gâteaux aux raisins de Corinthe ! Il en existe en effet de toutes sortes : dripping cake, wedding cake ou encore sponge cake… votre imagination est la seule limite ! Pour vous mettre à la page et étonner votre entourage, nous vous proposons trois recettes de cake hyper tendance. À vos spatules !
Rainbow cake
Le « rainbow cake », ou gâteau arc-en-ciel, est un gâteau de plusieurs couleurs représentant l’arc-en-ciel. Les couleurs sont saturées donc très vives, et bien séparées les unes des autres par des étages. Généralement, ces tranches qui font office de séparation sont une garniture faite à base de crème au beurre ou de chantilly. Pour obtenir des couleurs d’une telle intensité, préférez les colorants en gel aux colorants en poudre ! Comptez 6 couleurs pour votre rainbow cake, soit le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.
La recette du rainbow cake n’est pas unique. En effet, l’effet arc-en-ciel est privilégié, mais rien n’est obligatoire en termes de garniture.
Pour réaliser un rainbow cake pour 6 personnes, comptez 40 minutes de préparation et 1h de cuisson.
Pour la génoise, il vous faudra :
- 5 œufs ;
- 25 cl de lait ;
- 400 g de farine ;
- 400 g de sucre ;
- 220 g de beurre ;
- Différents colorants alimentaires ;
- 1 cuillère à café de levure chimique.
Pour la garniture :
- 500 g de mascarpone ;
- 100 g de sucre glace ;
- 50 cl de crème fraîche liquide ;
- Une gousse de vanille.
Pour faire votre pâte, versez les œufs et le sucre dans un bol et fouettez le tout à l’aide d’un robot jusqu’à ce que le volume soit doublé. Progressivement, ajoutez le lait et le beurre fondu. Continuez à fouetter. Ajoutez la farine au fur et à mesure. Pesez votre pâte et séparez-la en 6 parts égales, réparties dans 6 saladiers. Versez quelques gouttes de colorants dans chacun d’entre eux. Préchauffer votre four à 180 degrés.
Prenez des moules à manqué que vous aurez au préalable beurré et fariné. Versez les pâtes colorées dedans et répartissez bien. Faites cuire chaque pâte 10 minutes puis démoulez-les et laissez les refroidir.
Pour la garniture, préparez une chantilly qui fera office de crème de masquage. Pour cela, versez la crème fraîche liquide dans le robot, auquel vous ajouterez les graines de vanille et le mascarpone. Par la suite, versez le sucre et montez votre crème en chantilly, à vitesse moyenne.
Pour le montage du gâteau, posez un premier biscuit au fond du moule, recvouvrez-le d’un centimètre de crème. Alternez les autres biscuits de couleur pour monter le gâteau, masquez les bords avec la chantilly puis procédez à la décoration !
Number cake
Le Number cake ou « cake à chiffre » est une tendance récente, particulièrement indiquée pour les anniversaires où il fait merveille. Mais le fameux « chiffre » peut en revanche laisser la place à une lettre ou une forme géométrique, voire un cœur…
Le Number cake est confectionné à partir d’un biscuit et d’une garniture. Pour le biscuit, vous pouvez utiliser de la génoise, du biscuit sablé ou de la pâte feuilletée. La garniture sera réalisée avec une ganache, une chantilly au mascarpone ou encore une crème au beurre… L’accent est surtout mis sur la décoration, qui peut être confectionnés avec de la pâtes d’amande, des fruits, des macarons ou encore des fleurs comestibles !
Voici la recette du Number cake à pâte sablée et chantilly mascarpone, pour 8 convives :
Pour la pâte :
- 340 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 40 g de sucre ;
- 40 g de poudre d’amande ;
- 1 œuf ;
- 200 g de beurre ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 zeste de citron;
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
Pour la chantilly mascarpone :
- 220 g de crème liquide ;
- 150 g de mascarpone ;
- 4 cuillerées à soupe de sucre glace ;
- 2 cuillerées à café d’extrait de vanille.
Mélangez farine, sucre en poudre et sucre glace, sel, citron et poudre d’amande puis mixez. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite le jus de citron et l’œuf puis mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène et souple. Étalez la pâte et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez reposer une heure au réfrigérateur puis cuisez 10mn à 180°C.
Mélangez le crème et le mascarpone. Attention : ces deux ingrédients doivent être froids au moment de leur mélange pour pouvoir ensuite « monter ». Fouettez le mélange jusqu’çà obtenir une chantilly. Ajoutez-y vanille et sucre glace et placez le mélange dans une poche à douille. Pochez la chantilly sur le biscuit, montez et décorez le gâteau à votre convenance. Réservez au frais avant de servir !
Pop cakes
Les pop cakes sont la tendance en matière culinaire ! Il s’agit de boules de gâteau que vous aurez plantées dans des bâtonnets pour en faire des sucettes. Nombreuses sont les recettes et les variantes. Nous vous proposons des pop cakes au chocolat !
Pour réaliser facilement 15 pop cakes, il vous faudra 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.
Les ingrédients que vous devez avoir sont les suivants :
- 1 cake ou 1 quatre-quarts ;
- 3 cuillères à soupe de mascarpone ;
- 250 g de chocolat noir ou au lait ;
- Des billes colorées pour la décoration ;
- Des bâtons de sucettes.
Pour préparer la pâte des pop cakes, émiettez votre cake voire mixez-le finement. Versez-le dans un saladier et ajoutez-y le mascarpone. Réalisez des pâtons et fractionnez-les pour obtenir vos cake pops - des boules de la taille d’une noix - que vous laisserez refroidir un quart d’heure au réfrigérateur. Faites ensuite fondre le chocolat, trempez-y l’extrémité des bâtons de sucettes et plantez-les dans les cake pops. Immergez les cake pops dans le chocolat fondu et laissez sécher. Décorez selon votre fantaisie !
Bon appétit !
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti