Déclin de Snapchat, media d'interaction et de visibilité sur mobile ?
Publié leFigurant parmi les premiers acteurs du marché, Snapchat reste toujours dans la course à l’heure actuelle. Toutefois, le parcours de ce réseau social n’a pas toujours été tout rose. En effet, dans le monde ultra-concurrentiel des réseaux sociaux, où des noms tels que TikTok et Instagram se démarquent, Snapchat peut certes paraître acculé de tous les côtés, mais ne disparaît pas de la compétition pour autant. Avec des mises à jour rajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités, cette application, disponible sur mobile uniquement, est en constante innovation.
Unique en son genre lorsqu’il est apparu sur le marché, Snapchat s’est vite attiré les foudres des géants du milieu. Il n’a pas pris longtemps à ces derniers pour copier la principale particularité de l’application : les stories. Dès lors, l’application a commencé à perdre des utilisateurs. Toutefois, l’entreprise Snap n’a pas tardé à les reconquérir. Zoom sur l’évolution de Snapchat, l’une des applications préférées des ados.
La singularité de Snapchat devenue monnaie courante
Apparu sur le marché en 2011, Snapchat était loin d’être un réseau social comme les autres. Concrètement, l’application a fait bonne impression grâce à ses messages, photos et vidéos éphémères. Ce nouveau réseau social s’est alors rapidement fait une place sur le marché, attirant une masse d’utilisateurs grâce à ses “stories” et aux filtres AR qu’il propose. Très vite, Snapchat se classe en tête de liste des plateformes mobile-friendly. Toutefois, il n’aura pas fallu longtemps aux autres géants du milieu pour prendre exemple sur les fonctionnalités proposées par l’app. En effet, Instagram, la plateforme de photo initialement connue pour ses likes, s’est approprié à son tour les stories. Facebook, Messenger, Twitter et même Youtube ont pris le même chemin. Dès lors, Snapchat n’était plus la seule application à proposer des stories.
L’évolution du nombre d’utilisateurs de l’application
Stories, messages éphémères et création de filtres AR, des fonctionnalités qui n’étaient disponibles à l'origine que sur Snapchat, se retrouvent désormais partout. Petit à petit, Instagram et ses autres grands concurrents ont gagné de l’ampleur. Snapchat, de son côté, voit son nombre d’utilisateurs décliner, et son design renouvelé n’a fait qu’empirer les choses. Des millions d’utilisateurs ont délaissé l’application dans le courant de 2018, laissant sous-entendre la fin imminente de Snapchat. Cependant, Snap n’avait pas dit son dernier mot et a su remonter la pente, dépassant en 2019 les 200 millions d’utilisateurs. À l’heure actuelle, pas moins de 3,5 milliards de messages sont échangés quotidiennement sur Snapchat.
Snapchat, une application en constante réinvention
Face à son déclin, Snapchat a misé sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités et à la diversification du contenu proposé. Snap, la maison mère, a par exemple établi des partenariats avec des medias importants afin de diffuser des émissions de courte durée sur la plateforme, dans une nouvelle page dédiée baptisée “Discover”. Une autre fonctionnalité, “Snap Map”, a également été ajoutée, permettant aux utilisateurs de connaître en temps réel la localisation de leurs amis. Enfin, il ne faut pas oublier “Spectacles”, les lunettes connectées de Snapchat, qui le distingue des autres géants du domaine.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?