Découvrez la “Gamification” pour booster votre motivation et transformer votre quotidien en jeu
Publié leSe motiver au quotidien est une tâche qui se révèle beaucoup plus simple à dire qu’à faire. En effet, se dire qu’il faut impérativement faire telle ou telle chose ne suffit pas toujours pour garder le rythme. De même, se mettre la pression pour accomplir une tâche par crainte des retombées, bien qu’efficace, n’est pas la méthode la plus saine pour y parvenir. Chacun a ses petites astuces pour alimenter sa motivation quotidienne. Transformer les objectifs en jeu pour les rendre ludiques et attrayants fait partie de ces techniques efficaces.
Considérée avec du recul, la vie s’apparente à un jeu vidéo avec un enchaînement d’étapes, de choix et de niveaux à difficulté croissante. Le quotidien est parsemé d’échecs et de réussites. La principale différence réside dans le niveau de motivation de chacun pour avancer. Le principe de la “gamification” consiste à rendre le quotidien aussi motivant que les jeux vidéo, et ce, en dépit des difficultés qui peuvent se présenter. Zoom sur les détails.
Voir les tâches comme un défi avec un certain niveau de difficulté
Dans les jeux vidéo, reconnus pour rendre les enfants plus intelligents et contribuer à leur développement mental, les défis qui ponctuent l’aventure virtuelle du joueur sont notés avec un niveau de difficulté. Cette information permet d’anticiper la quantité d’efforts à fournir pour venir à bout du niveau. Dans le cadre de la gamification pour optimiser la motivation quotidienne, ce principe peut être appliqué à la vie de tous les jours. L’idée est de considérer toutes les tâches à réaliser comme des défis à difficulté variable, et de se fixer un objectif dans leur accomplissement. Ainsi, plutôt que de faire le ménage de façon monotone, voyez cette tâche comme un défi de niveau 3, par exemple, et repensez votre stratégie pour la boucler en un temps record qu’il faudra essayer de surpasser la prochaine fois !
Associer des récompenses à l’accomplissement des tâches
Considérer toutes les tâches lassantes du quotidien comme des quêtes à réaliser pour faire avancer l’histoire principale est une première étape dans la gamification du quotidien. Pour renforcer d’autant plus la motivation, il convient d’associer un système de récompense à l’atteinte des objectifs. La simple perspective de dénicher des butins dans les jeux vidéo d’aventure suffit à contrebalancer l’aspect décourageant des niveaux très complexes. D’ailleurs, en général, un niveau de difficulté élevé sous-entend une récompense encore plus satisfaisante. Ce principe est à transposer au quotidien pour le challenger. L’idée est donc de s’auto-attribuer une récompense (une pause, un goûter, une sortie, etc.) à la hauteur du niveau de difficulté de la tâche, une fois celle-ci accomplie dûment.
Mieux encore, l’élément de surprise peut être ajouté en tant que variable dans le système de récompense de sorte à le rendre plus mystérieux et, par conséquent, d’autant plus motivant. L’idée de ne pas savoir quel genre de récompense la réalisation d’une quête va donner, la rendant plus excitante et permettant de rester motivé dans son travail. Par exemple, une fois la tâche accomplie, il suffira de lancer deux dés et de voir à quoi le chiffre obtenu correspond sur une liste de récompenses préalablement dressée.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois