Découvrez le friluftsliv, l'art de se détendre à la norvégienne
Publié leDans une société où le numérique règne en maître, se déconnecter paraît impossible. En effet, il n’est pas simple de se priver des bijoux technologiques qui accompagnent le quotidien, à moins de se laisser emporter par la beauté sauvage de la nature. C’est ainsi que le “friluftsliv”, un art de vivre norvégien, est né. Cette nouvelle façon de se détendre, actuellement tendance, tombe à un moment où la société en avait particulièrement besoin.
Les tendances scandinaves ont encore frappé. Apportant au monde une dose de sérénité et une petite formule inédite pour accéder à une certaine paix, la Norvège fait la une avec le friluftsliv. Cette pratique relaxante privilégie le lien entre l’Homme et la nature brute. Si l’envie de s’éloigner des écrans se fait sentir, le friluftsliv est le meilleur moyen d’en tirer profit. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Une reconnexion avec la beauté de la nature
Friluftsliv…oui, il faut s’y prendre à deux ou trois reprises avant de parvenir à lire correctement ce mot. Pourtant, il existe bel et bien. En norvégien, friluftsliv, qui signifie “en plein air”, désigne l’art de vivre en harmonie avec et au sein de la nature. La nature est un élément-clé en Norvège où Under, le premier resto sous-marin d’Europe a ouvert. Une grande partie du pays est peuplée de forêts verdoyantes et luxuriantes. Le concept dont il est question est né d’un dramaturge et poète local, Henrik Ibsen, en 1859. Le mot est apparu pour la première fois dans l’un de ses poèmes inspirés par la beauté de la nature de sa région. Il y raconte, entre autres, la passion née du mariage de l’Homme avec la nature. Le poète lui-même a expérimenté le friluftsliv en s’isolant dans la nature sauvage, à l’abri d’un chalet.
Se libérer dans la nature, bonheur à la clé
C’est maintenant au tour du friluftsliv d’être au top des diverses techniques de détente. Après le franc succès du hygge danois consistant à convertir son intérieur en cocon cosy et relaxant, et le lagom suédois, il ne s’agit que d’une énième trouvaille venue des pays nordiques. L’adoption du friluftsliv, renouant l’Homme à la nature en lui donnant un sentiment de liberté en plein air, explique en partie la façon dont les Scandinaves s’y prennent pour figurer parmi les peuples les plus heureux au monde. Par ailleurs, cette pratique est désormais ancrée dans la culture norvégienne, où, dès l’école primaire, les enfants sont initiés à l’art de vivre au grand air.
Comment se détendre à la norvégienne ?
Le principe est simple : vivre des instants revigorants au cœur de la nature, s’abreuver de sa beauté et savourer cette sensation de liberté. Le friluftsliv est une expérience épanouissante à travers laquelle apprécier pleinement les bienfaits d’un air pur, d’un paysage sauvage et d’une nature à la beauté infinie. Cet art de se détendre à la norvégienne répond à un besoin pressant de nourriture spirituelle qui peut s’obtenir de nombreuses façons. Se lancer dans une balade en forêt, camper à la belle étoile, partir en randonnée à la montagne ou s’établir au bord d’un lac sont autant de solutions pour apprécier ce que la nature a à offrir. Pour commencer cet été, optez pour des vacances à moindres frais pour une retraite sans conso.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?