Démangeaisons : comment les soulager naturellement ?
Publié leDifférents facteurs comme une allergie, une piqûre d’insecte, une maladie ou le stress peuvent causer des démangeaisons de la peau. Heureusement, des solutions naturelles existent pour les soulager.
Les démangeaisons de la peau peuvent apparaître sur toutes les parties du corps. Malheureusement, elles empirent à force de se gratter. Tour d’horizon des méthodes naturelles pour soulager les prurits.
Les cataplasmes
Vous pouvez soulager une démangeaison avec un cataplasme de carotte. L’astuce consiste à placer des carottes finement râpées dans un linge fin et à appliquer ce cataplasme sur les prurits. Une autre alternative consiste à préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau avant de l’appliquer sur les parties du corps qui grattent. Les adeptes de recettes de grand-mère peuvent infuser 30g de fleurs de camomille dans 1l d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. La décoction obtenue est à appliquer sur les démangeaisons à l’aide d’une compresse, et ce, pendant une vingtaine de minutes. Remplacer la compresse jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Les bains
Pour soulager les démangeaisons, commencez par délayer 1 à 2kg d’amidon dans 1l d’eau avant de verser la solution obtenue dans l’eau chaude de la baignoire tout en mélangeant lentement. Vous pouvez remplacer l’amidon par l’eau de cuisson du riz. Un bain d’argile blanche est également réputé efficace contre les urticaires. Cependant, pensez à appliquer une crème hydratante après le bain, car l’argile a tendance à dessécher la peau. Une autre solution naturelle consiste à placer de l’avoine dans un bas en nylon et à l’agiter dans l’eau au cours du bain. Si vous préférez la simplicité, diluez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont efficaces contre les démangeaisons. C’est le cas de l’huile de genévrier à diluer dans du lait avant d’être ajoutée à l’eau du bain. La même méthode peut être utilisée avec l’huile essentielle de bergamote à raison de 8 gouttes pour une cuillerée à soupe de lait. Une compresse d’huile essentielle de camomille (4 à 6 gouttes) et d’huile d’amande douce est aussi efficace pour arrêter de se gratter.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable