Une roche riche en minéraux
Présente généralement en sous-sol, l’argile renferme de nombreux minéraux : silice, aluminium, calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium, cuivre, zinc, cobalt, etc.
Propriétés bienfaitrices de l'argile
La liste des indications pour lesquelles l’argile est utilisée avec succès est longue : soin de beauté, brûlure, coup de chaleur, entorse, douleur dentaire, antisepsie et cicatrisation des plaies, abcès, inflammation, etc.
Elle est également réputée pour purifier le sang, augmenter le nombre de globules rouges et réduire l’acidité dans l’estomac.
Ces pouvoirs s’expliquent par sa capacité à absorber ce qui est toxique pour l'organisme. En effet, l’argile élimine et détruit les impuretés et les germes pathogènes puis favorise la reconstitution des cellules saines. Cela fait d’elle un pansement très actif.
Usage externe en cataplasme ou en compresse
L’argile s’utilise directement sur la peau en cataplasme ou en compresse.
La préparation s’obtient facilement : remplissez partiellement un récipient en grés ou en verre d’argile verte concassée et couvrez le d’eau. Inutile d’y toucher, le mélange s’effectue automatiquement au bout d’une demi-heure.
Déposez alors la pâte argileuse sur un linge ou du papier absorbant pour l'appliquer sur la zone à traiter. Vous pouvez réaliser un bandage pour maintenir en place le cataplasme que vous laisserez agir jusqu’à ce que le mélange devienne sec (de 15 minutes à 2 heures, selon les cas).
L’opération est à renouveler plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison.
Utilisation interne sous contrôle médical
Verte ou blanche, l’argile utilisée par voie interne permet de nettoyer l’intérieur du corps.
Le mélange se prépare généralement la veille pour le lendemain. Il consiste à laisser dissoudre une petite quantité de terre au fond d’un verre d’eau dont l’eau uniquement est destinée à être bue.
Cette préparation peut être utilisée en cure plusieurs fois par an pour purifier l’organisme. Néanmoins les effets obtenus peuvent se révéler très puissants, aussi est-il recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de se lancer dans une utilisation interne de l'argile.