Dépaysement garanti avec une touche de chinoiserie dans votre déco
Publié leLa Chine, une des plus grandes puissances économiques mondiales, a toujours eu une grande influence dans le monde entier. Son rayonnement se ressent dans tous les domaines, tant gastronomique que culturel, en passant par le home design. Des années durant, les Européens ont développé un certain penchant pour les accessoires décoratifs inspirés de la Chine. Cette tendance a pris le nom de “chinoiserie” et invite la culture chinoise dans la décoration d’intérieur.
Voyager vers des contrées lointaines sans bouger de chez soi, c’est désormais possible. Les petits détails de la décoration sont la clé pour créer un environnement dépaysant. Une envie de s’évader en Chine ? Rien de mieux que d’ajouter de petites touches de chinoiseries dans la décoration. Des meubles en acajou, des suspensions chinoises ou encore des vases à motifs en céramique sont autant d’éléments qui soulignent ce style. Zoom sur cette tendance décorative.
Les chinoiseries, pour une touche tendance venue de Chine
Pour satisfaire un besoin de changement, les idées déco du moment sont les meilleures alliées. À l’instar de la tendance du terrazzo, les chinoiseries en font partie. Concrètement, il s’agit d’un style décoratif inspiré de l’univers chinois. Ce dernier se base essentiellement sur des accessoires typiquement chinois, d’origine ou des imitations fabriquées en Europe. Historiquement, la chinoiserie a commencé à voir le jour au XVIe siècle, lorsque les marchands revenus d’Extrême Orient se sont mis à ramener de la soie, des vases ainsi que des meubles. L’intérêt manifesté par les Européens de l’époque pour cette nouvelle vague d’exotisme n’est pas passé inaperçu. Dans le courant du XVIIIe siècle, les chinoiseries sont devenues une tendance, une interprétation fantaisiste de l’univers asiatique.
Le pouvoir des chinoiseries
Les chinoiseries permettent de rafraîchir l’intérieur avec une note originale en provenance d’Extrême Orient. Pour faire de l’effet, ce style décoratif n’a pas besoin d’être surchargé. Quelques accessoires disséminés avec parcimonie dans une pièce suffisent pour créer l’illusion d’un décor chinois. Les chinoiseries ont le pouvoir d’ajouter subtilement un morceau de la Chine dans la maison, donnant ainsi l’impression de voyager. De plus, les objets orientaux, grâce à leur finition raffinée, apportent une touche d’élégance et de chic dans la décoration d’intérieur. Toujours du côté de l’Orient, le style japandi constitue une alternative dépaysante.
Adopter un style inspiré de la Chine
Cet art subtil du XVIIIe siècle repose sur des accessoires décoratifs inspirés de la culture chinoise. Ainsi, parmi les chinoiseries à intégrer dans la décoration se trouvent les ornements textiles, les meubles en acajou ou en laque, les tapisseries à motifs chinois, mais aussi la céramique et la porcelaine. Les chinoiseries sont à ajouter par petites touches pour ne pas surcharger la pièce. Une suspension en forme de lanterne, des coussins habillés de housses florales brodées et un joli papier peint à motif bambou constituent une idée d’association parmi beaucoup d’autres. Pour un sans-faute, les vases en porcelaine bleu et blanc sont des incontournables de la chinoiserie.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable