DIY : comment donner une seconde vie à votre réfrigérateur avec un coup de peinture ? / iStock.com - asbe

DIY : comment donner une seconde vie à votre réfrigérateur avec un coup de peinture ?

Publié le 

Redécorer la cuisine ne se limite pas au mobilier et à la vaisselle. Pour harmoniser l’ambiance dans la pièce, il est nécessaire de s’attarder sur les électroménagers. Un réfrigérateur noir dans une cuisine style scandinave fait forcément tache. Toutefois, il n’est pas question de s’en débarrasser pour si peu, surtout si l’appareil fait parfaitement son travail. La solution ? La peinture et le pouvoir du DIY.

À l’heure du DIY, acheter du neuf perd de sa pertinence lorsqu’il est possible de tout faire soi-même à petit prix. Pour ceux qui en ont assez de la couleur monotone de leur réfrigérateur, le DIY leur offre la solution : la peinture ! Oui, il est tout à fait possible de repeindre cet appareil pour mieux l’immerger dans le décor de la pièce. Décryptage.

Pourquoi repeindre son réfrigérateur ?

Dans certains foyers, les appareils électroménagers vivent longtemps, parfois sur plusieurs générations, et ne sont remplacés qu’en fin de vie. En effet, pourquoi en acheter un neuf quand l’ancien fonctionne encore ? C’est bien souvent le cas du réfrigérateur, un champion de la longévité. Ici, le problème ne porte pas sur sa fonctionnalité, mais plutôt sur son rôle de pièce décorative non négligeable dans la cuisine. Voir le même réfrigérateur noir ou blanc trôner dans un coin de la pièce des années durant, alors que la cuisine elle-même a été redécorée à maintes reprises, ne peut qu’être lassant. Toutefois, comme il marche encore, il n’y a aucune raison de s’en débarrasser. Il est préférable de le repeindre, car ce bon vieux frigidaire mérite aussi un petit coup de jeune.

Nettoyer, poncer… préparer le réfrigérateur à la peinture

Comme toute activité DIY, repeindre le réfrigérateur se fait par étape, la première étant le nettoyage de l’appareil électroménager. Cette mission se concentre sur les parois extérieures du réfrigérateur. Pour éviter les risques inutiles, il importe de le débrancher avant toute chose. Le nettoyage de l’extérieur peut commencer par le dégraissage de la surface pour garantir la bonne tenue de la peinture. Un chiffon imbibé de vinaigre blanc fera amplement l’affaire pour cette étape de préparation. Vient ensuite le moment du ponçage, toujours pour une meilleure adhésion de la peinture. Il suffit de poncer toute la surface extérieure de l’appareil avec du papier sablé et le tour est joué.

Place à l’étape de la peinture du réfrigérateur

Peindre dans la maison que ce soit pour rafraîchir les murs ou relooker un vieux meuble en bois est une activité salissante, sans grande surprise. Aussi, avant de commencer, il vaut mieux étaler une bâche protectrice ou du carton par terre pour éviter de mettre de la peinture partout. Il faudra ensuite appliquer une ou deux sous-couches d’accrochage à l’aide d’un rouleau. En effet, il n’est pas question de peindre directement le réfrigérateur sans l’avoir préalablement recouvert de sous-couches de peinture. Une fois que ces dernières ont séché, le moment de peindre l’appareil avec la couleur voulue est arrivé ! Ici, le choix va dépendre de chacun : du noir, du vert menthe, du jaune, du rose pâle… Ce ne sont pas les couleurs tendance qui manquent. Pour un meilleur rendu, les peintures aérosol pour électroménager sont à privilégier.

Les catégories relatives à cet article : DIY et idées déco