DIY : des guirlandes automne pour décorer votre maison
Publié leL’été laisse place à la fraîcheur de la saison automnale. La passion pour le Do-It-Yourself (DIY), quant à elle, ne se dissipe pas pour autant. Au contraire, l’automne est une source inépuisable d’inspiration pour des idées de bricolage fun à faire soi-même ou avec les enfants. Place à une décoration saisonnière unique et originale avec des guirlandes automnales à accrocher aux murs du salon !
Le changement de couleur des feuilles en automne crée un paysage propre à cette saison. Nous en sommes tellement fans que l’idée de faire un atelier DIY inspiré de ces feuilles automnales pour décorer la maison apparaît comme une évidence. À travers ce petit Do-It-Yourself, la saison automnale s’invite dans les intérieurs avec des guirlandes à base de feuilles séchées. Décryptage.
Se préparer à l’atelier de DIY, les fournitures nécessaires
Pour les besoins de cet atelier DIY, il ne sera pas nécessaire de débourser le moindre centime. Il faudra tout simplement réunir :
- Des feuilles d’automne séchées, à ramasser sous les arbres du jardin ou dans un parc à côté ;
- Du fil à coudre, à crocheter ou de la ficelle de jute ;
- Une guirlande de lumière (celles rangées dans le grenier et qui attendent Noël feront amplement l’affaire) ;
- Une perforatrice ;
- Une aiguille ;
- Du papier ciré ;
- Une paire de ciseaux.
Ce DIY vise à réaliser deux types de guirlandes automnales à base de feuilles séchées, dont l’une lumineuse, parfaite pour intégrer subliment une échelle en bois dans la déco.
Des guirlandes de feuilles d’automne simples
L’atelier de DIY débute avec la guirlande de feuilles simple. Pour ce faire, il faut :
- D’abord couper une longueur de fil. Cette longueur dépend de l’usage prévu pour la guirlande une fois achevée : suspendue à la verticale, ou tendue au plafond à l’horizontale.
- Perforer chaque feuille à la base des nervures pour ensuite enfiler le fil dans le trou ainsi pratiqué à l’aide d’une aiguille. Il faudra veiller à faire un double-nœud à chaque feuille avant de passer à la suivante, pour éviter qu’elles ne glissent.
- Garnir les intervalles entre les feuilles avec des perles de bois (facultatif) ou des tranches d’orange séchée. À défaut, entasser les feuilles le long du fil pour laisser le moins d’écart possible est aussi une option.
L’opération est à répéter selon le nombre de guirlandes voulu. En complément, pourquoi ne pas aussi fabriquer des guirlandes en papier avec les enfants ?
Fabriquer des guirlandes automnales lumineuses
Cette fois-ci, la guirlande d’automne à réaliser sera lumineuse pour la rendre encore plus esthétique. Comment procéder ? C’est simple :
- L’idée est d’abord d’enduire les feuilles de cire en les plaçant une à une entre deux papiers cirés et en passant le tout sous un fer à repasser.
- Ensuite, en s’aidant d’une colle, il ne reste plus qu’à fixer une feuille devant chaque ampoule de la guirlande lumineuse.
- Une autre option consiste à perforer les feuilles pour insérer les ampoules dans les trous ainsi pratiqués. Pour accentuer l’effet lumineux, vaporiser de la peinture à paillettes sur les feuilles avant de les mettre en guirlande peut s’avérer une excellente idée.
Dès lors, il ne reste plus qu’à disposer la guirlande, par exemple l’enrouler autour de la rampe d’escalier, brancher la prise et le tour est joué ! Pour aller plus, découvrez des idées DIY pour la chambre de bébé.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?