DIY : fabriquer un salon de jardin avec des palettes
Publié leTrès appréciées par les passionnés de bricolage et de Do It Yourself (DIY), les palettes de bois sont un matériau dont la tendance ne risque pas de s’estomper de sitôt. Économiques et écologiques, elles permettent de confectionner des meubles créatifs originaux à bas prix. Les palettes de bois se déclinent ainsi en table basse, en table de chevet, en étagère ou encore en joli salon de jardin, parfait pour égayer la cour ou la terrasse. En effet, quoi de mieux que de profiter des beaux jours ensoleillés dans un canapé confortable fait-maison ?
Quiconque a des palettes de bois sous la main peut se lancer dans la confection de son propre salon de jardin au charme et à l’esthétique unique. En plus d’être beau et d’instaurer une ambiance cocooning, un salon de jardin en palettes de bois s’inscrit dans un esprit récup et éco-durable. En outre, il se démarque par la simplicité de sa fabrication, à la portée de tous les débutants. Reste à savoir comment s’y prendre. Décryptage.
Trouver des palettes de bois pour le Do It Yourself
Ce Do It Yourself (DIY) pour confectionner un salon de jardin à partir de palettes de bois est accessible à tous les niveaux de bricoleurs. Naturellement, il faut penser, dans un premier temps, à réunir les matériaux nécessaires pour réaliser cette idée de décoration pas chère pour le jardin. Les palettes de bois en sont la pièce maîtresse. Un canapé de jardin personnalisé requiert au minimum trois palettes de bois marquées “Europe/EPAL”. Il est possible d’en récupérer dans les supermarchés, chez le primeur ou encore dans les zones industrielles qui en utilisent en quantité. À défaut, des palettes de bois labélisées peuvent être trouvées en magasin de bricolage.
Réunir les matériaux de bricolage pour mener à bien le DIY
Réaliser soi-même son salon de jardin à partir de palettes de bois requiert d’avoir sous la main un certain nombre d’accessoires de bricolage, outre les palettes déjà acquises. Pour mener cet atelier DIY à bien, il importe d’avoir, entre autres :
- Des équerres de connexion ;
- Des vis à bois ;
- Une perceuse ;
- Du papier verre ou une ponceuse excentrique.
Autrement, il peut s’avérer utile d’avoir une scie sauteuse à disposition, pour découper les palettes et adapter leur dimension. Toutefois, ce tutoriel part du principe que les palettes de bois Europe sont gardées telles quelles.
Monter les canapés de jardin de zéro
Tous les matériaux nécessaires à l’atelier ont été réunis. Il est temps de passer aux choses sérieuses, à savoir le montage des canapés de jardin. Pour chaque meuble, il faudra procéder selon les étapes ci-après :
- Nettoyer et poncer les palettes de bois à l’aide d’un papier verre ou d’une ponceuse ;
- Superposer deux palettes de bois et les visser ensemble avec des vis à bois de sorte à former la base et l’assise du canapé ;
- Rattacher à l’arrière, avec des équerres de connexion, une troisième palette de bois qui fera office de dossier ;
- Appliquer une peinture de finition sur le canapé ainsi monté ou le laisser au naturel.
Dès lors, il ne reste plus qu’à aménager sa terrasse ou le coin salon du jardin avec les canapés en palette de bois fièrement confectionnés.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?