Drees : état des lieux de la démographie des professions médicales et pharmaceutiques / iStock.com-Inside Creative House

Drees : état des lieux de la démographie des professions médicales et pharmaceutiques

Publié le 

La conférence nationale de santé a pour mission d’évaluer les besoins en formation des métiers médicaux et pharmaceutiques sur 5 ans. Ainsi, le dossier de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) sur l’effectif récent et futur concernant ces professions aborde une analyse sur 4 professions, à savoir les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens.

Connaître le nombre de médecins et de pharmaciens se révèle utile afin d’organiser l’offre de soins. L’âge et le mode d’exercice de ces professionnels, mais également la durée des études, sont également des éléments décisifs qui permettent de cerner la situation actuelle et de faire des projections.

L’évolution démographique des métiers médicaux et pharmaceutiques

Voici un récapitulatif du dossier publié le 26 mars 2021 par la Dress :

Une diminution de la densité de médecins

Si le nombre de médecins généralistes a baissé depuis 2012, il a quand même été compensé par une augmentation du nombre de médecins spécialistes. Sinon, de manière générale, les effectifs de médecins actifs âgés de moins de 70 ans se révèlent stables, et ce, jusqu’en 2030. Cependant, il faut savoir que la densité médicale baissera au cours de la prochaine décennie du fait des besoins d’une population croissante et vieillissante. Selon les prévisions, cette densité diminuerait de -5% en 2028 par rapport à 2021. C’est entre 2030 et 2050 qu’elle devrait augmenter progressivement.

Une croissance démographique des chirurgiens-dentistes

L’augmentation du nombre de chirurgiens-dentistes est surtout liée à l’arrivée de plusieurs professionnels diplômés de l’étranger. Pour cette année 2021, une augmentation de 14% par rapport à l’année 2012 a été observée. Jusqu’en 2050, cette augmentation devrait atteindre 39%.

Une croissance démographique élevée des sages-femmes

Le nombre de sages-femmes a constamment augmenté de 2012 à 2017 pour ensuite se stabiliser cette année. Cependant, jusqu’en 2050, cette augmentation devrait progresser de 27% par rapport à 2021. À titre d’information, opter pour la danse prénatale avant l’accouchement pourrait être bénéfique.

Une croissance démographique en baisse pour les pharmaciens

Si l’effectif des pharmaciens a augmenté de 2012 à 2016, jusqu’en 2021, il a connu une légère baisse. Cette diminution des effectifs pourrait continuer jusqu’en 2027 avant d’augmenter à nouveau. Il ne faut pas oublier que les fermetures de pharmacies ont atteint le record en 2018.

Une solution pour le problème des médecins

Selon la Drees, obtenir un rendez-vous chez un médecin devrait être plus compliqué pour ces 10 prochaines années, en particulier pour ceux qui aimeraient avoir des explications sur leur choix de vouloir taxer davantage l’alcool. Afin d’éviter cette situation, une solution serait de faire fluctuer le nombre d’étudiants en médecine. Ainsi, augmenter cet effectif de 20% pour cette rentrée 2021 pourrait pallier le creux démographique avec une avance de 3 ans à peu près. Par ailleurs, il s’avère également important de considérer le flux de diplômés étrangers sans lequels ce creux ne serait comblé qu’en 2041 comparé au niveau actuel.

Les catégories relatives à cet article : vos droits santé