Éducation : comment parler de drogue avec eux ?
Publié leL’adolescence est une période propice à diverses expériences. C’est souvent à cet âge que commence la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi de drogue. Il est donc important d’en parler à son enfant afin d’éviter le pire.
Un rapport de l’INSERM souligne que près de 44% des jeunes de 17 ans auraient déjà touché au cannabis. Les parents ont un rôle à jouer pour éviter à leurs enfants de sombrer dans la dépendance sans pour autant générer une situation de conflit.
Montrer le bon exemple
D’après une étude menée par des chercheurs de l’INSERM, les adolescents dont les parents consomment de la drogue présentent un risque élevé d’en consommer régulièrement. Si la consommation occasionnelle de cannabis ne fait pas de votre enfant un toxicomane, un usage régulier pourrait engendrer une dépendance et, à terme, se répercuter sur ses résultats scolaires ainsi que ses relations interpersonnelles. Il est donc important que vous montriez le bon exemple en évitant d’en prendre vous-même. De plus, vous serez plus crédible pour lui parler des ravages engendrés.
Communiquer calmement
Si votre adolescent ne peut plus se passer de cannabis, il est grand temps de l’aider. L’heure n’est plus aux reproches qui ne feraient qu’envenimer une situation déjà difficile, mais à une communication objective en vue de le sortir du cercle vicieux de la dépendance. Attendez que votre colère passe avant d’aborder le sujet dans le calme. La présence des deux parents est souhaitable pour montrer à l’adolescent que le problème est grave. Portez-lui une attention particulière pour l’inviter à se confier sans pour autant l’envahir. L’important est de lui faire comprendre que vous souhaitez qu’il arrête pour son propre bien. Dans un second temps, l’intervention d’une tierce personne comme votre médecin traitant ou un psychologue est recpmmandée pour encadrer le jeune en difficulté.
Rester ferme
Face à un enfant qui nie en bloc, les parents doivent faire preuve de fermeté sans recourir à des méthodes brutales comme la fouille de sa chambre ou l’utilisation de kits permettant de détecter la consommation de cannabis. Exigez par exemple qu’il vous ouvre dès que vous frappez à la porte. Refusez également de lui donner de l’argent si vous ne savez pas à quoi cela va servir.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable