Élections législatives : quel est le rôle des députés, comment sont-ils élus ? / iStock.com - Leonard Grare

Élections législatives : quel est le rôle des députés, comment sont-ils élus ?

Publié le 

Les élections présidentielles viennent de se solder par l’annonce d’un nouvel élu par le peuple. Un nouveau quinquennat se profile. Il est maintenant question d’élections législatives pour nommer, par suffrage universel direct, les représentants du peuple qui vont siéger à l’Assemblée nationale : les députés. De par l’importance de leur rôle, les élections législatives sont toutes aussi importantes que les élections présidentielles.

Depuis l’inversion du calendrier électoral et l’établissement du quinquennat en 2001, les élections législatives ont lieu la même année que les élections présidentielles. Les députés ainsi nommés forment l’Assemblée nationale et détiennent, avec les sénateurs, l’un des trois grands pouvoirs de la démocratie : le pouvoir législatif. Zoom sur leur rôle et leur mode d’élection.

Des élus du peuple à l’Assemblée nationale

L’importance de voter aux élections législatives est sans cesse rappelée aux électeurs. Concrètement, un député est un parlementaire qui se voit conférer, par le vote de sa circonscription, le pouvoir de représenter le peuple, mais aussi l’entièreté de la nation. Il siège à l’Assemblée nationale avec 576 autres députés qui ont chacun été nommés par les électeurs des 577 circonscriptions électorales du pays. Dans une société démocratique, tous les citoyens qui disposent du droit de vote sont éligibles au rôle de député et peuvent ainsi candidater aux élections législatives. Le député est désigné au suffrage universel direct par le peuple dans le cadre d’élections périodiques qui ont lieu tous les cinq ans. Pour les élections de cette année, les démarches sont simplifiées grâce à la mise en place d’une carte électorale dotée d’un QR code.

Les détenteurs du pouvoir législatif

Placés au pouvoir par le peuple électeur, les députés se voient confier une multitude de rôles importants. Formant l’Assemblée nationale, les 577 députés qui y siègent sont principalement connus pour leur rôle législatif. Ils constituent, en d’autres termes, le pouvoir législatif de la République démocratique française, avec le Sénat. Les députés sont ainsi tenus, avec les sénateurs, de :

L’Assemblée nationale a également pour mission de contrôler le gouvernement, en sa qualité de pouvoir exécutif.

Le déroulement des élections législatives

Les députés sont démocratiquement élus par le peuple au cours des élections législatives au scrutin majoritaire uninominal. Se déroulant par suffrage universel direct, les législatives ont généralement lieu tous les cinq ans, deux mois après le déroulement des présidentielles. Elles se présentent en deux tours espacés d’une semaine. Il est néanmoins possible pour un candidat d’être élu au premier tour s’il obtient une majorité absolue dans les suffrages, soit au moins 25% des électeurs présents sur la liste. À défaut, un second tour, où l’obtention d’une majorité relative suffit pour passer, est organisé. Reste alors à savoir comment les choses se déroulent le jour des élections.

Les catégories relatives à cet article : démarches administratives