Électroménager : comment acheter durable ?
Publié leFace aux préoccupations écologiques et financières, les consommateurs sont amenés à faire plus attention aux appareils électroménagers qu’ils achètent. Il ne s’agit désormais plus de se tourner vers l’offre la moins chère sur le marché, mais de considérer les performances de l’appareil dans son ensemble. D’une manière générale, les électroménagers les mieux conçus et les plus performants sur le plan énergétique sont vendus à un prix nettement plus élevé. Il faut cependant regarder au-delà de ce critère et considérer la rentabilité de l’achat sur le long terme.
Comment trouver un appareil durable et énergétiquement performant face à la multiplication des appareils sur le marché ? Zoom sur les détails.
Comment se définit un appareil électroménager “durable” ?
La notion de la durabilité, lorsqu’il est question de bien choisir son électroménager, peut être interprétée de deux manières différentes :
- D’un côté, un électroménager durable fait référence à un appareil dont le processus de fabrication et le fonctionnement général ont un impact minimum sur l’environnement. Ici, la durabilité de l’équipement est assimilée à son aspect écologique et économe en énergie.
- D’un autre côté, la durabilité de l’électroménager peut également faire référence à sa longévité. Un modèle durable est un appareil qui se veut avant tout résistant à l’usure et qui, en cas de panne ou de dysfonctionnement, peut facilement être réparé de sorte à prolonger sa durée de vie.
Un électroménager écolo et économe en énergie
Les gros électroménagers font indéniablement partie des équipements qui consomment le plus dans un foyer. Cependant, avec les avancées technologiques, certains fabricants font désormais leur possible pour produire des modèles plus économes en énergie, tant par égard pour la planète que pour le portefeuille des usagers. Ces efforts se traduisent par une notation élevée sur l’étiquette énergétique affichée sur l’électroménager en question. L’étiquette énergétique est un système de classification qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un électroménager sur une échelle de A à G, A étant la meilleure notation. Dans l’absolu, il convient de considérer les mentions de cette étiquette au moment de choisir, en privilégiant les appareils les mieux notés.
La durabilité et l’indice de réparabilité d’un électroménager
Au-delà de la performance énergétique de l’appareil, il est également crucial, dans le contexte économique actuel, de choisir l’électroménager le plus durable en termes de longévité. C’est d’autant plus nécessaire à l’heure où des modèles de plus en plus fragiles et bon marché envahissent les magasins, résultat de la production industrielle en masse. Dans l’idéal, un bon électroménager doit pouvoir durer plusieurs années. Pour inciter les fabricants à produire des appareils mieux conçus qui vivront plus longtemps, le gouvernement a mis en place un indice de réparabilité pour plus de transparence. Celui-ci se présente sous la forme d’une clé à molette de couleur accompagnée d’une notation. Il est affiché sur les électroménagers pour indiquer leur niveau de réparabilité et, par extension, leur durabilité potentielle.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable