Emploi : où en est le marché du travail en France ?
Publié leDepuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, le taux de chômage est en hausse. Sur les trois derniers mois, il a connu une augmentation de 0,4%. En effet, le ministère du Travail a indiqué que le nombre de chômeurs est actuellement de 3,718 millions dans l'Hexagone.
Triste constat : le nombre de chômeurs est de nouveau en hausse ! Il s'agit d'une réelle mauvaise nouvelle pour le gouvernement Macron qui souhaite réformer de nouveau l'assurance-chômage. De plus, ce constat est renforcé par l'inadéquation entre l'offre et la demande.
Une situation inattendue
Selon un communiqué du ministère du Travail paru le 25 octobre 2018, le nombre de chômeurs a connu une hausse de 0,4%. En outre, le nombre de demandeurs d'emploi a également augmenté de 0,4%. 22 300 nouvelles personnes sont ainsi en recherche de travail, pour un total s'élevant à 5,963 millions. Il faut savoir que ces deux pourcentages ont déjà augmenté de 0,2% au deuxième trimestre. La principale cause de ces hausses est le “trou d'air” dont a été victime l'économie durant le premier semestre. Il faut également souligner que 40% des ruptures de CDI, qui sont survenues en 2017, font suite à une démission. Les ruptures conventionnelles et les licenciements à l'amiable, malgré une certaine hausse ces dernières années, cèdent donc le pas au profit des démissions. Par ailleurs, les catégories professionnelles qui sont les plus désireuses de changer de travail sont les employés et les ouvriers. Dans les faits, 74% des actifs ont un emploi, 16% d'entre eux sont des demandeurs de travail et les 10% qui restent sont au chômage. Il faut pourtant savoir que les énergies renouvelables emploient 10 millions de personnes dans le monde et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
Les métiers qui recrutent
- L'Hôtellerie et le tourisme : selon les 450 000 offres d'emploi disponibles sur le site de l'agence d'intérim Qapa, le secteur de l'hôtellerie et du tourisme est celui qui recrute le plus actuellement. Les postes les plus demandés sont ceux de serveurs, de chefs de rang ainsi que d'hôtesses et d'hôtes ;
- Le commerce et la vente : la deuxième place des métiers qui recrutent concerne la vente et le commerce. Ainsi, le poste d'administration des ventes est le plus demandé. Viennent ensuite ceux de chargés de relation client, de commerciaux, d'assistants commerciaux et de magasiniers ;
- Le secteur médical occupe la troisième place : agents de service hospitalier, aides-soignants et infirmiers. Mis à part ces trois secteurs, les gardes d'enfants, les ingénieurs, les coursiers et les agents d'entretien complètent la liste.
Si chercher un travail ne vous motive pas, découvrez le funemployment, le chômage utile.
Les différentes catégories professionnelles
À titre de rappel, les professions et catégories socioprofessionnelles ou PCS facilitent la classification des métiers. Elles se divisent en 8 groupes :
- Agriculteurs exploitants ;
- Artisans, commerçants et chefs d’entreprise ;
- Cadres et professions intellectuelles supérieures ;
- Professions Intermédiaires ;
- Employés ;
- Ouvriers ;
- Retraités ;
- Personnes sans activité professionnelle.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?