Entreprise et recrutement : comment rédiger une offre d'emploi ? / iStock.com - sesame

Entreprise et recrutement : comment rédiger une offre d'emploi ?

Publié le 

Le processus de recrutement d’un nouveau talent par une entreprise commence par la création ou la libération d’un poste à pourvoir au sein de l’équipe. Le chargé de recrutement ou le département des ressources humaines passe alors à l’étape de la rédaction d’une offre d’emploi adéquate. À travers celle-ci, l’entreprise fait non seulement part de ses intentions d’embauche en cherchant à séduire les meilleurs candidats, mais engage également son image et sa culture propre, tout en se démarquant de la concurrence. La rédaction de l’annonce d’un poste à pourvoir ne se fait donc pas à la légère.

Afin de mettre la main sur le profil adéquat dans le cadre d’un recrutement, l’entreprise doit compter sur la constitution d’une offre d’emploi attrayante, efficace et percutante. La fiche devra cependant rester relativement courte pour ne pas décourager les potentiels talents au premier regard. Tour d’horizon des points à aborder.

Les enjeux d’une offre d’emploi convenablement rédigée

Avant même de penser à réussir un entretien d’embauche, une entreprise doit déjà avoir reçu des dossiers de candidature relatifs au poste qu’elle souhaite pourvoir. Il lui faudra, pour ce faire, diffuser son intention à travers une offre d’emploi qui sera postée tant en interne que sur des plateformes numériques de recrutement. Toutefois, des offres d’emploi, il en existe des milliers. Pour éviter que cette annonce spécifique ne s’égare dans un océan d’informations, sa rédaction doit se faire de façon méthodique et avec plusieurs objectifs en tête :

  • Attirer et intéresser les bons profils, adaptés au besoin du poste ;
  • Diffuser l’image voulue de l’entreprise et de sa culture, favorisant une bonne première impression auprès des candidats potentiels.

Les essentiels d’une offre d’emploi bien constituée

La rédaction et la diffusion d’une offre d’emploi ont pour objectif premier de pourvoir un poste vacant, en définissant le candidat au profil adapté aux exigences de la mission. Les potentiels intéressés dans leur recherche d’emploi devront, de leur côté, être en mesure d’évaluer eux-mêmes leur adéquation aux attentes. De là découle l’importance de bien rédiger l’offre d’emploi, en veillant à y détailler un nombre de points essentiels, à savoir :

  • Une description détaillée mais concise du poste et des missions qu’il implique, ainsi que du type de contrat, des horaires, des avantages sociaux et de tout ce qu’il importe de connaître ;
  • Une présentation claire du profil, des compétences et des qualités recherchés chez le candidat ;
  • Une brève présentation de l’entreprise, de sa culture et de ses points forts dans son domaine d’activité.

Des astuces pour une offre d’emploi percutante

Pour s’assurer de trouver les meilleurs candidats, l’entreprise qui rédige l’offre d’emploi a tout intérêt à spécifier les détails de sa recherche. Autrement, le département des ressources humaines risque de se retrouver sous une tonne de candidatures qui ne correspondent pas forcément aux attentes du poste. Il importe, de ce fait, de bien mettre en avant les qualifications requises. De même, la présentation de l’entreprise n’est pas à négliger. Ce détail joue dans l’attractivité de l’offre. Enfin, il est primordial de choisir le bon intitulé, ni trop générique ni trop abstrait, pour s’assurer que la fiche atterrit chez les bons candidats.

Les catégories relatives à cet article : social - rh