Entretien d’embauche et covid-19, comment ça se passe ? / Istock.com - tora-nosuke

Entretien d’embauche et Covid-19, comment ça se passe ?

Publié le 

La pandémie de Covid-19 continue de faire rage dans le monde entier. Bien que les mesures de confinement aient été levées sur le territoire français le 11 mai dernier, les protocoles sanitaires restent à respecter pour réfréner la propagation du virus. Avec la reprise graduelle du travail, les recrutements dans les entreprises poursuivent leur cours. En cette période particulière, certains recruteurs préfèrent limiter les risques et optent pour un entretien exclusivement en ligne. D’autres requièrent une rencontre en présentiel.

Le Covid-19 a redéfini les codes de l’emploi. Le télétravail et les entretiens à distance sont devenus la nouvelle norme. Depuis la reprise post-confinement, les entretiens en présentiel ont repris leur cours normal. Toutefois, afin de garantir la sécurité de tous, les mesures sanitaires en vigueur ne doivent pas y être négligées. Zoom sur les caractéristiques des entretiens post-confinement.

Les entretiens à distance sont toujours d’actualité

Les différentes formes de télétravail se sont avérées incontournables depuis le début de la pandémie de Covid-19. Nombreuses sont les entreprises qui ont adopté cette façon de procéder, l’appliquant également dans la continuité des entretiens d’embauche. Depuis la levée officielle du confinement, certains recruteurs continuent de proposer des entretiens à distance aux candidats. Si la connexion internet de ce dernier est de bonne qualité, un entretien par visioconférence ne devrait poser aucun souci majeur. Il est néanmoins important pour les recruteurs de rencontrer en personne les candidats potentiels après une série d’entretiens. La présence de l’intéressé dans les locaux de l’entreprise est donc inévitable.

Entretien en présentiel et respect des mesures sanitaires

Depuis la reprise, les entretiens d’embauche en présentiel reviennent à la charge. Toutefois, pour limiter les risques, il est important d’appliquer rigoureusement les gestes barrières et de respecter la distanciation sociale. Les recruteurs doivent faire le nécessaire pour organiser l’entrevue dans une salle suffisamment espacée et bien aérée, en plus du gel hydroalcoolique à portée de main. En outre, les contacts en début et en fin d’entretien, notamment les poignées de mains, sont à éviter. En effet, il est préférable de bannir tout risque de contamination en cette période de crise sanitaire afin d’éviter la propagation du virus. Enfin, le port du masque est un impératif. Il se peut néanmoins que celui-ci doive être enlevé pour les besoins de l’entretien.

Port de masque : les expressions non verbales à privilégier pour faire bonne impression

Si le choix vestimentaire pour un entretien d’embauche est un élément crucial, il est également important de ne pas négliger les expressions verbales et non verbales, notamment si le masque est porté. En effet, en dépit de son utilité sanitaire, le masque, qui couvre une bonne moitié du visage, rend difficile la lecture des expressions faciales par les recruteurs. Pourtant, les expressions du visage sont l’un des points fondamentaux qui servent à évaluer le candidat. En alternative, ce dernier doit donc s’appuyer sur le regard, une bonne articulation et une bonne gestuelle. Aucune expression non verbale ne doit être négligée pour donner la meilleure impression de soi.

Les catégories relatives à cet article : droit entreprise