Facebook : passer des photos 2d en 3d c'est bientôt possible
Publié lePour rester le leader des réseaux sociaux, Facebook ne manque pas d’idées innovantes. Après avoir récemment officialisé le mode sombre de WhatsApp Messenger, désormais filiale de Facebook, le géant de l’Internet généralise les photos en 3D sur sa plateforme. Si une pareille fonction a déjà été mise au point il y a deux ans, son utilisation était alors limitée aux smartphones très hauts de gamme. Désormais, tous les utilisateurs de Facebook pourront profiter de cette nouveauté grâce à un système d’IA développé en interne.
Facebook a conquis le monde en s’imposant comme une référence dans le domaine des réseaux sociaux. Dans tous les cas, Facebook doit faire preuve d’inventivité pour maintenir le niveau élevé. Parmi les dernières nouveautés annoncées par la firme se trouve la possibilité de convertir des photos 2D en images 3D. Pour ce faire, ses techniciens ont mis au point un réseau neuronal surentrainé. Zoom sur cette fonctionnalité inédite.
Une ancienne option renouvelée
Les marques de smartphone les plus fiables telles que Samsung, Sony et Apple ont lancé la nouvelle tendance des multiples objectifs d’appareils photo sur leurs produits. Au début, seuls les smartphones premium en bénéficiaient, accueillant ainsi pas moins de deux objectifs photo. En termes d’utilisation, le second objectif embarqué permet au smartphone d’estimer la distance des objets dans son champ de vision. Le sujet situé au premier plan est ainsi mis en avant tandis que le reste, à l’arrière, se retrouve flouté dans un joli effet bokeh. Grâce à ce nouveau système, Facebook avait lancé, en 2018, les photos en 3D sur sa plateforme, profitant du second objectif des smartphones. Néanmoins, la fonction a eu du mal à percer, la majorité des utilisateurs ne possédant pas de smartphone adéquat.
Des photos en 3D pour tout Facebook
En 2020, à l’heure où l’IA est tendance, Facebook a décidé de revisiter cette option en la mettant, cette fois-ci, à la disposition de tous. Ainsi, après avoir annoncé Facebook Portal, la nouvelle tablette qui va concurrencer Google, la firme a récemment publié sur son blog une info intéressante. En effet, cette dernière aurait développé un outil capable de transformer n’importe quelle image 2D en photo 3D, et ce, qu’importe le smartphone utilisé. Toutefois, une petite condition subsiste : “Toute personne disposant d’un iPhone 7 ou supérieur, ou d’un appareil Android récent de milieu de gamme ou supérieur, peut désormais essayer ces options dans l’application Facebook”, ajoute la firme dans son annonce.
Un outil basé sur l’IA
Afin de réussir une telle prouesse, Facebook a eu recours à l’intelligence artificielle. Le réseau neuronal obtenu a été entraîné à évaluer les profondeurs et les distances des objets avec des millions d’images en 3D accessibles librement sur Internet. Grâce au maching learning, cet outil est désormais capable d’analyser une simple photo en 2D sur Facebook, puis de la transformer en belle image 3D. Facebook a ainsi réussi à remplacer la fonction du deuxième objectif d’appareil photo par un système d’IA tout aussi efficace. Les smartphones Pixel by Google utilisent un système similaire pour produire de jolies photos en mode portrait sur ses modèles à objectif unique.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes